Une église réformée protestante au centre-ville de Strasbourg, membre de l’UEPAL

Bienvenue

Welcome

Willkommen

Accueil > La vie paroissiale > Réunions > Vivre avec l’autre différent

Vivre avec l’autre différent

vendredi 2 mars 2018

Samedi 24 mars, 10h00 - 16h00 au Bouclier

Pour les couples qui préparent leur bénédiction, les couples déjà bénis, les célibataires , les anciens en couple, les couples depuis 50 ans de mariage (ou plus) …

Une belle journée

Soyons réalistes. Le conjoint idéal n’existe pas. Le partenaire est bien réel, avec ses qualités et ses défauts. Pour la vie du couple, il est in-dispensable d’en être conscient. Ainsi le conjoint est-il aimé pour lui-même et non pas pour l’idéal rêvé. Partager sa vie avec un être différent de soi, c’est accepter de ne pas être toujours d’accord.
Le couple, tel un être vivant, évolue selon la « nourriture » que les partenaires lui fournissent. Le dialogue est primordial. Le silence tue l’amour. Une explication courageuse est préférable aux fausses concessions et aux reproches larvés.
L’environnement, aussi, interfère dans le couple. Il peut le fragiliser ou le consolider : choix éducatif, familles, amis, travail, chômage, logement, santé… Ainsi le couple passe par des hauts et des bas, des crises et des retrouvailles, sur fond de tendresse et de pardon toujours à renouveler.