Une église réformée protestante au centre-ville de Strasbourg, membre de l’UEPAL

Bienvenue

Welcome

Willkommen

Accueil > Jeunesse > Camps > Camp international (17 ans et plus) > Camp International au Togo 2018

Camp International au Togo 2018

dimanche 10 juin 2018

Camp TOGO 10 juillet au 9 août

Engagement dans la durée, projet passionnant à concrétiser, attachement à l’ONG Creuset et aux enfants qu’elle accompagne sur leur chemin de vie perturbé ... c’est un peu un "cocktail" composé de ces "ingrédients" et de bien d’autres encore qui fait que le Projet TOGO se poursuit en 2018.

Nous sommes un groupe de 13 (3 anciens et 10 jeunes) qui nous préparons depuis octobre/novembre 2017 pour un camp de 4 semaines au Togo à Sokodé (2ème ville de ce pays d’Afrique de l’Ouest).

Comme l’année dernière nous partagerons la vie quotidienne des 40 enfants du centre Kandyaa ("l’enfant d’abord") qui accueille pour une durée pouvant aller de 1 mois à 2/3 ans des garçons et des filles âgé(e)s de 2 à 17 ans.

Les enfants accueillis ont été victimes de violation de leurs droits : enfants dits sorciers, enfants vivant et/ou travaillant dans la rue, enfants victimes de traites, de
violence, de maltraitance, d’exploitation sexuelle ou économique.

Le centre offre à cette population enfantine un accompagnement aussi bien médical que psychologique et juridique avec la perspective d’une réinsertion familiale, scolaire et professionnelle.

C’est une expérience enrichissante mais quelque peu déstabilisante qui nous attend ... avec un rythme de vie bien différent de nos habitudes strasbourgeoises : à Sokodé tout le monde se lève à 5h15 du matin pour balayer, faire le feu, se laver (ou laver les plus jeunes), faire la cuisine, s’occuper des lapins et des poules, etc ...

Nous accompagnerons les enfants dans leur rythme de vie journalier mais aussi en leur proposant des activités ludiques (initiation au batik, grands jeux, danses et
chansons...)
Des sorties sont également organisées pour des actions de plantations d’arbres dans une cour d’école, la fabrication de foyers améliorés dans deux villages etc ...
Enfin dans la suite des actions démarrées en 2016/2017 nous voulons accompagner financièrement et concrètement le développement et la modernisation de la ferme agropastorale qui permet déjà d’assurer l’autosuffisance alimentaire des enfants du centre.

Parmi les projets de cet été 2018 nous voulons promouvoir :
- la mise en place d’une clôture électrique pour protéger le périmètre agricole (une haie vive sera plantée autour de ce périmètre qui sera fonctionnelle d’ici 2/3ans)
- l’établissement d’un système d’irrigation par gouttes pour le périmètre maraîcher
- la mise en place d’un système d’énergie solaire pour permettre l’éclairage des infrastructures de la ferme, le branchement des appareils de communication et l’alimentation de la pompe électrique pour puiser l’eau des citernes)
- l’établissement d’un système de compostage.

Des dons peuvent être faits pour le financement de ces projets soit à la paroisse soit directement à Kira (Kinderrechte Afrika) en précisant qu’il s’agit de dons pour soutenir les projets de Creuset ... et l’ONG vous délivrera une attestation fiscale qui vous permettra la déduction en France)
IBAN DE 69 6645 0050 0076 0040 44