Une église réformée protestante au centre-ville de Strasbourg, membre de l’UEPAL

Bienvenue

Welcome

Willkommen

Accueil > La vie paroissiale > La vie paroissiale continue :-) > Semaine du 12 juillet 2020

Semaine du 12 juillet 2020

vendredi 10 juillet 2020

« Depuis longtemps déjà, l’Ithaque d’Ulysse est devenue une île intérieure ». écrit le philosophe Philippe Chevallier en introduction de son étude sur Kierkegaard parue tout récemment chez Labor et Fides.
La quête du foyer chère au héros serait donc devenue une quête de l’intime, une manière d’exprimer combien la quête de soi est devenue une quête intérieure pour nombre de nos contemporains persuadés qu’ils trouveront en eux-mêmes la réponse à la question : « Qui suis-je ? »
En mettant le monde à l’arrêt pendant plusieurs mois, le confinement a parfois exacerbé chez nous le besoin de s’interroger sur nous-mêmes, encouragés par la solitude, le silence ou la lecture.
Kierkegaard en se penchant sur la question de sa vocation, nous invite cependant à réorienter notre questionnement nombriliste vers une question plus vaste qui se déploie alors dans la relation.
Plutôt que « Qui suis-je ? », fortement marqué par sa foi protestante, Kierkegaard se demande : « Que suis-je appelé à être ? »


Alors qu’il prépare son examen de théologie, l’étudiant danois de 22 ans se rend en effet compte qu’il ne saura vraiment qui il est que dans la mesure où il aura découvert ce qu’il doit faire de sa vie.
C’est le surgissement de l’éthique : ma vie est appelée à porter du fruit au nom de Celui qui me met en route et auquel je décide de répondre librement.
Le texte biblique proposé à notre méditation ce dimanche est tiré du début du chapitre 5 de l’Évangile de Luc qui raconte l’appel des disciples par Jésus.
« Lorsqu’il eut cessé de parler, il dit à Simon : Avance en eau profonde, et jetez vos filets pour pêcher. Simon lui répondit : Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre. Mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. »
Entre stupeur et tremblements, les disciples oseront-ils entendre que la vocation fait de la vie de chaque être humain une œuvre en relation avec les autres ?
Prendront-ils la mesure du pari que Dieu fait en appelant pour accomplir sa mission, des hommes concernés d’abord par leur propre condition ?

Pasteur Fabian Clavairoly

Les rendez-vous de la semaine

  • dimanche 12 juillet à 18h00 : culte au temple, dans le respect des consignes sanitaires (masque et distanciation physique). En même temps, en direct : culte par visio. Pour se connecter :
    - par téléphone fixe : composez ce numéro : 01 70 37 22 46 puis entrez l’ID de réunion : 825 8761 2748
    - par téléphone portable : composez le même numéro : 01.70.37.22.46 puis 825 8761 2748#
    - par internet avec une tablette ou un ordinateur : suivez ce lien ou copiez-le sur votre moteur de recherche : https://us02web.zoom.us/j/82587612748
  • pendant tout l’été jusqu’à la fin du mois d’août : cultes à 18h00 au temple ; merci de venir avec votre masque