Une église réformée protestante au centre-ville de Strasbourg, membre de l’UEPAL

Bienvenue

Welcome

Willkommen

Accueil > La vie paroissiale > La vie paroissiale continue :-) > Semaine du 23 août 2020

Semaine du 23 août 2020

vendredi 21 août 2020

Le temps d’août ! - semaine du 23 août 2020

Ce mois d’août est comme tous les mois d’août ? Un temps de repos, même si c’est après des mois d’incertitudes et de questionnements ; un mois des familles pour se retrouver avec bien des choses à se raconter en présentiel cette fois, et avec des repas ! Et pour certains, un mois avec de l’eau et de la montagne, et des nouveautés ? Ainsi en Pyrénées, où je vais depuis Abraham, Isaac et Jacob, il y avait presque des embouteillages sur les chemins de randonnées, d’où de beaux gestes de politesse pour laisser passer, et de belles communions aux myrtilles et aux framboises ! Je retrouve en août ces temps bibliques : le temps cyclique où on retrouve la même chose chaque saison, le temps linéaire où les choses sont différentes parce que nous avons 1 an de plus et que ces derniers mois étaient particuliers ! Et le temps de la nouveauté, où surgit de l’inattendu, en gestes, en réflexions, en questionnements, en silence, parfois en blessure, aussi en guérison.
J’aime aussi cette tradition religieuse où la journée commence ... le soir : la, première chose à faire pour commencer sa journée est alors d’aller se coucher ! Le repos n’est pas (que ?) réparateur mais préparateur, comme un temps de provision en lectures, en coupures de lieux ou d’activités, en rencontres, en décalages, en relations, en découvertes, ce qui permet de relativiser beaucoup de choses et cultiver la patience et la persévérance. J’apprécie ce repos donné gratuitement, comme la grâce, en vue d’un travail actif ultérieur avec patience et exigence : sans exigence nous perdons tout repère dans la vie, sans patience nous désespérons.
Comme la prière :
« Seigneur, tu es un Dieu qui parlera jusqu’à la fin des temps,
avec ton jugement qui nous dispense de juger les autres et de nous juger nous-même, avec ton espérance qui nous évite de clore et de fermer l’avenir ;
avec ta confiance qui nous renouvelle dans nos forces et nos engagements »
Fraternellement,
Pasteur Pierre Magne de la Croix

Les rendez-vous de la semaine

- Dimanche 23 août à 18h00 : culte au temple, dans le respect des consignes sanitaires (masque et distanciation physique). En même temps, en direct : culte par visio. Pour se connecter :

  • par téléphone fixe : composez ce numéro : 01 70 37 22 46 puis entrez l’ID de réunion : 825 8761 2748
  • par téléphone portable : composez le même numéro : 01.70.37.22.46 puis 825 8761 2748#
  • par internet avec une tablette ou un ordinateur : suivez ce lien ou copiez-le sur votre moteur de recherche : https://us02web.zoom.us/j/82587612748

Pendant tout l’été jusqu’à la fin du mois d’août : cultes à 18h00 au temple ; merci de venir avec votre masque
- Camp Jura du 16 août au 26 août à Pierrefontaine-les-Blamond. Une bonne trentaine de jeunes avec une équipe d’animateurs pour 12 jours dans un cadre magnifique : activités de nature, vie collective selon les « camps du Bouclier » et réflexions.
- Samedi 29 août, après-midi : bénédiction du mariage de Albane Odier et Louis Giger
- Dimanche 30 août, 18h00 : culte avec baptême de Agathe Lemarchand, jeune adulte.

Pour enrichir nos réflexions