Une église réformée protestante au centre-ville de Strasbourg, membre de l’UEPAL

Bienvenue

Welcome

Willkommen

Accueil > La vie paroissiale > La vie paroissiale continue :-) > Semaine du 30 août 2020

Semaine du 30 août 2020

vendredi 28 août 2020

Semaine du 30 août 2020

Je reviens du camp Jura où 33 jeunes et 7 membres de l’équipe ont vécu intensément le projet : sensibiliser à la nature (notamment par des bivouacs et la rencontre avec des fermiers, des éleveurs, des habitants), favoriser la vie collective (en découvrant qu’une vie simple et enrichie de relations humaines apporte bien plus de satisfaction qu’une consommation de produits et de loisirs : être acteur et créateur avec d’autres plutôt que spectateur), et encourager la réflexion et la spiritualité puisque, pour ses camps aussi, le Bouclier porte un projet « spirituel » : aider à donner un sens (signification et orientation) à sa vie ; en tant que Protestants nous nous inscrivons à la suite de Jésus-Christ dans une filiation et une histoire faites de critiques et de convictions, de résistances et de responsabilités, de protestations et d’engagements.
Tout cela veut se traduire dans le quotidien ... de la vaisselle, des jeux, des réflexions, des chants, des marches, des rencontres, des danses, des créations ... et de temps spirituels comme ce culte sur la Parole de Paul : « S’il faut faire le fier, je tirerai ma fierté de ma faiblesse » (2 Co. 11,30). C’est dans le beau temple de Montécheroux que ce culte a développer ce qu’est être petit ou grand, ce que sont les regards que nous portons sur les forces prétendues et les faiblesses supposées de soi et des autres. Une belle illustration aura été celle de la fable Le lion et le Rat de La Fontaine : l’art de considérer le temps, « patience et longueur de temps font plus que force ni que rage », et de voir les autres, « on a toujours besoin d’un plus petit de soi ». Le petit et le grand n’existent que l’un par l’autre, leur avenir ne se construit que par leur complémentaire coexistence, et qu’il est toujours sage de porter son regard au loin, il faut du temps pour devenir ce que l’on est, ce que l’on souhaite devenir ; quelle que soit la place que nous occupons, nous avons « toujours besoin d’un plus petit que soi » ou seulement par nous jugé plus petit ; qui est petit et par rapport à qui ? Qui est le Lion, qui est le rat ?
Bonne rentrée
Fraternellement
Pasteur Pierre Magne de la Croix

Les rendez-vous de la semaine

  • Samedi 29 août, 14h30 : bénédiction du mariage de Albane Odier et Louis Giger
  • Dimanche 30 août à 18h00 : culte au temple, avec baptême de Agathe Lemarchand, jeune adulte, et avec respect des consignes sanitaires (masque et distanciation physique). En même temps, en direct : culte par visio ; pour se connecter :
    par téléphone fixe : composez ce numéro : 01 70 37 22 46 puis entrez l’ID de réunion : 825 8761 2748
    par téléphone portable : composez le même numéro : 01.70.37.22.46 puis 825 8761 2748#
    par internet avec une tablette ou un ordinateur : suivez ce lien ou copiez-le sur votre moteur de recherche : https://us02web.zoom.us/j/82587612748
  • Mercredi 2 septembre, 14h00 : rentrée des 3 années de catéchisme, les jeunes nés en 2006, 2007 & 2008. Cette rencontre nous permettra de déterminer ensemble l’horaire des séances hebdomadaires.
  • Samedi 5 septembre : reprise de Dimanche en Fête (enfants de 7 à 11 ans) à 13h30 devant le Palais Universitaire ; culte de rentrée au temple à 17h00, avec présentation des catéchumènes de 1ère année, et projection des photos du camp Jura.
    Pas de culte au Bouclier le dimanche 6 septembre.

Pour enrichir nos réflexions