Une église réformée protestante au centre-ville de Strasbourg, membre de l’UEPAL

Bienvenue

Welcome

Willkommen

Accueil > La vie paroissiale > La vie paroissiale continue :-) > Un jubilé pour la Terre ?

Un jubilé pour la Terre ?

vendredi 2 octobre 2020

Chaque année, du 1er au 4 octobre, la grande famille chrétienne célèbre le don de la création. Adoptée par l’ensemble de la communauté œcuménique, cette célébration mondiale trouve ses origines en 1989 avec la proclamation de la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création par le Patriarcat œcuménique, avec comme thème cette année "le jubilé pour la terre".
C’est une occasion de nous unir en Christ dans un élan qui dépasse largement nos frontières confessionnelles en privilégiant la méditation de la Bible, la prière, en réfléchissant aux moyens d’habiter notre maison commune de manière plus durable et en élevant nos voix dans la sphère publique (voir plus bas le colloque "Écologie humaine" auquel participent plusieurs théologiens protestants).
Temps de libération, de remises des dettes et de repos pour la terre, le concept de jubilé trouve son origine dans la Bible hébraïque au livre du Lévitique (chapitre 25) que je vous invite à redécouvrir.
Durant le confinement lié à la pandémie, nous avons largement pu observer un « soulagement » de la terre, à travers la réduction de la pollution et le retour d’espèces sauvages comme les dauphins à Venise ou les renardeaux au cimetière du Père Lachaise.
La question se pose donc de savoir s’il faudrait instaurer de tels temps de repos sans y être contraints par des catastrophes !
Une sorte de moratoire pour la terre, ou mieux, de sabbat ne serait-il pas souhaitable ?

Nous avons eu l’occasion de le remarquer dans notre paroisse et autour de nous : à côté des souffrances qui ont frappé beaucoup, bien des personnes ont aussi constaté un « soulagement » dans leurs vies personnelles avec l’abandon d’activités ou de déplacements qui se sont révélés moins indispensables qu’on ne le croyait et avec l’émergence de pratiques plus soutenables, d’un temps plus calme avec ses proches ou avec la nature.
Cette Saison de la création doit permettre au plus grand nombre de vivre un temps de culte centré autour de cette thématique, aussi avons-nous avons décidé de le vivre en deux fois : une partie aura lieu lors du culte de ce dimanche pour être en communion avec nos frères et sœurs du monde entier, et l’autre le 11 octobre, afin que tous les enfants de Dimanche en Fête et leurs familles puissent être présents au début du culte, eux qui vivent cette année d’école biblique sur le thème "Les plantes et les arbres dans la Bible" !
Seigneur, en cette Saison de la Création, donne-nous le courage d’observer un sabbat pour notre planète. Renforce notre foi et affermis notre confiance en ta providence.
Inspire-nous la créativité́ nécessaire pour partager ce qui nous a été́ donné. Apprends-nous à nous contenter du nécessaire.

Pasteur Fabian Clavairoly

Les rendez-vous de la semaine

  • Dimanche 4 octobre, 10h30 : culte au temple, dans le respect des consignes sanitaires (masque et distanciation physique). En même temps, en direct : culte par visio. Pour se connecter :
    - par téléphone fixe : composez ce numéro : 01 70 37 22 46 puis entrez l’ID de réunion : 882 1393 1877
    - par téléphone portable : composez le même numéro : 01.70.37.22.46 puis 882 1393 1877#
    - par internet avec une tablette ou un ordinateur : suivez ce lien ou copiez-le sur votre moteur de recherche : https://us02web.zoom.us/j/88213931877
  • Dimanche 4 octobre à 17h00 : Concert de notre organiste titulaire Jérôme Mondésert au temple du Bouclier avec au programme des œuvres de Jan Pieterszoon Sweelinck, Dietrich Buxtehude et Johann Sebastian Bach (entrée libre)
  • Dimanche 4 octobre : ballade paroissiale de 09h30 (rendez-vous place de l’Université) à environ 17h00
    Prévoir un pique-nique et des vêtements adaptés à la météo, qui s’annonce clémente.
    Si vous avez besoin d’un transport, merci de nous le signaler en prenant contact auprès du secrétariat ou du Pasteur Magne
  • Dimanche 11 octobre : culte avec Dimanche en Fête, baptême de Lucie Douard et confirmation de Benjamin Callot

Pour enrichir nos réflexions

- Samedi 3 octobre : Colloque "Écologie humaine" organisé par la faculté de théologie catholique.
Programme :
https://www.weezevent.com/ecologie-humaine-3-octobre-2020

* Pour participer à la retransmission « zoom », voici les informations utiles :
Lien de connexion : https://us02web.zoom.us/j/3613035134
ID de réunion : 361 303 5134
Mot de passe : 071960