Une église réformée protestante au centre-ville de Strasbourg, membre de l’UEPAL

Bienvenue

Welcome

Willkommen

Accueil > Choeur > Christian SECKLER

Christian SECKLER

mardi 21 novembre 2006
PNG - 227.4 ko

Il naît à Strasbourg en 1964 dans une famille où la pratique musicale tient une place privilégiée. Très jeune, il débute l’étude de la flûte traversière au Conservatoire National Régional de Strasbourg (CNRS) qu’il couronne par une Médaille d’Or et par un Premier Prix interrégional de Flûte Traversière dans la case de Philippe JOLIVET (soliste à l’Orchestre Philarmonique de Strasbourg) ainsi que par un Premier Prix de Musique de Chambre).

Admis en 1987 dans la classe de Maxence LARRIEUX, il obtient le prestigieux "Premier Prix de Virtuosité" du Conservatoire Supérieur de Musique de Genève. Parallèlement, il est finaliste au Concours National de Flûte Traversière de Riddes en Suisse.

Quelques années plus tard, il est lauréat du Concours International de Musique de Chambre à Illzach.

Christian Seckler est compositeur, cofondateur du "Trio Arpeggio" et du "Trio Seckler". Il fait partie de différentes formations orchestrales et joue sous la direction de Gérard FOLTZ, Erwin LIST, Jean-Claude MALGOIRE et Théodor GUSCHLBAUER.

Aujourd’hui professeur Diplômé d’Etat, ses engagements se situent principalement dans la pédagogie et la pratique de la musique. Ainsi, après quelques années d’enseignement au Conservatoire de Strasbourg, il enseigne dès 1990 à l’Ecole de Musique St-Thomas (anciennement CRFM) pour laquelle il a organisé des stages musicaux d’été et depuis 1995 à l’Ecole Municipale de Musique Agrée de Sarrebourg (EMMA).

Une solide formation de chef de d’orchestre et de choeur lui permet de prendre la direction du Choeur de l’Eglise Réformée du Bouclier en 1995. A la cantate annuelle de J. S. Bach (dans le cadre du Festival de Musique de Strasbourg) et la Veillée de l’Avent, il ajoute un troisième rendez-vous, devenu désormais une tradition : le Concert des Rameaux.

Sous son impulsion, le choeur a pu accroître considérablement son effectif, son répertoire, ainsi que son audience. Sa réputation s’étend bien au-delà des murs de son église. Son sens de la pédagogie, son engagement et ses qualités artistiques font de Christian Seckler un des chefs de choeur les plus appréciés de sa génération.