Une église réformée protestante au centre-ville de Strasbourg, membre de l’UEPAL

Bienvenue

Welcome

Willkommen

Accueil > La vie spirituelle > La Parole d’espérance comme ancrage intérieur

La Parole d’espérance comme ancrage intérieur

samedi 31 mars 2012

“Je suis convaincue que notre tâche est là : susciter des raisons d’espérer en un temps où les repères sont devenus terriblement flous et où le sens s’affole comme une boussole à la dérive ! (...)
participer très modestement bien sûr, à cette reconstruction de l’humain confronté à la vie stressante et souvent désarticulée que nous connaissons tous. Et cette reconstruction passe à mes yeux par la reconstruction d’un ancrage intérieur, un ancrage sur lequel nous avons absolument à veiller et qui passe par cette discipline d’amener l’expérience du silence et de la prière au coeur de nos journées.

Si nous ne faisons pas nous-mêmes l’expérience d’être habités par plus que nous-mêmes, comment pouvons-nous témoigner dans ce monde, d’une Parole à la fois porteuse d’espérance et critique envers tout ce qui empêche l’espérance ? or, pour se laisser rencontrer ; il faut créer un espace pour la rencontre, il faut du temps dans le temps ; il faut aussi un lieu et une communauté animée du même désir(...)

Ce qui menace nos cultes est à l’image de ce qui menace nos vies, c’est du trop. Et j’entends bien l’essoufflement général (car il est aussi le mien !), ce besoin de faire halte et de renouer dans le silence avec une présence qui vient restaurer notre élan profond et nous rendre la capacité de choisir plutôt que de subir nos existences.”

Francine CARILLO pasteure, responsable de l’espace de prière de Champel en Suisse