Une église réformée protestante au centre-ville de Strasbourg, membre de l’UEPAL

Bienvenue

Welcome

Willkommen

Accueil > La vie spirituelle > Méditation et Réflexion du Temps de l’Avent

Méditation et Réflexion du Temps de l’Avent

mardi 27 novembre 2012

Sylvie Albecker-Grappe, Docteur en Sciences de l’Antiquité animera deux soirées où se mêlent peinture et musique, réflexion et spiritualité, rencontre et partage, à la rencontre d’oeuvres de grands peintres.

Raphaël (1483-1520), certainement un des artistes les plus connus qui soit. Le peintre des Madones et des stances du Vatican. C’est un peintre de génie, qui s’épanouit à la fin du XVème siècle dans une Italie propice à l’éclosion des talents artistiques. Représentant de la seconde Renaissance.
Né à Urbino, sa carrière relève de choix extrêmement judicieux depuis Pérouse, son séjour à Florence où Léonard de Vinci et Michel-Ange rivalisaient, jusqu’à son arrivée à Rome, à la cour des papes Jules II puis Léon X, au moment où l’on songe à la « rénovatio Urbis », autrement dit du renouveau de la Rome antique qui semblait prendre corps grâce aux artistes.
Les figures de Raphaël incarnent une beauté qui a une connotation métaphysique. Comment expliquer cela ? Lors de notre premier rendez-vous, nous nous pencherons sur l’oeuvre religieuse du peintre. Lors du second, notre parcours au travers des représentations sera poétique et méditatif.

Jeudis 6 & 13 décembre, 20h15