Une église réformée protestante au centre-ville de Strasbourg, membre de l’UEPAL

Bienvenue

Welcome

Willkommen

Accueil > Le Bouclier > Conseil presbyteral > Echos du Conseil Presbytéral du 6 octobre 2015

Echos du Conseil Presbytéral du 6 octobre 2015

jeudi 15 octobre 2015

Accueil des réfugiés : La situation n’a que peu évolué depuis le mois dernier. Les professionnels que le CP a contacté - la Cimade, le Centre Social Protestant, l’Entraide Protestante de Strasbourg - n’observent pas de demandes massives d’hébergement, pour l’instant. Mais ils font part de la persistance de besoins en volontaires et en bénévoles pour accompagner les migrants qui arrivent.
Le Conseil Presbytéral invite les paroissiens à apporter leur aide concrètement, par exemple pour des cours de soutien scolaire ou d’alphabétisation, pour de l’accompagnement dans les démarches administratives, pour aider à faire les courses, etc... Si vous êtes intéressés par ou disponible pour une telle démarche, merci de vous manifester auprès d’un des pasteurs.
Le CP a également convenu d’avoir un échange mensuel sur la question, et fera le point avec la paroisse selon les évolutions constatées.

Travaux accès handicapés : le projet de travaux autour du Temple pour l’accessibilité Handicapé et pour le parking des vélos sera pris en charge en partie par les collectivités territoriales et par l’UEPAL. La part restante sera à la charge de la paroisse. Le Conseil Presbytéral valide les actions qui se dérouleront au courant du 1er semestre 2016 pour solliciter le soutien financier des paroissiens. Plusieurs actions et concerts seront également organisés pour recueillir des dons.

Le Conseil Presbytéral a par ailleurs pris connaissance de la proposition de jumelage avec une paroisse de l’église presbytérienne d’Ecosse à Stirling (au nord-ouest d’Edinburgh). Des contacts sont en cours, pour envisager des camps de jeunes en Ecosse, et plus tard des visites paroissiales réciproques. Ce jumelage est pour le Bouclier une belle manifestation de notre appartenance à l’Eglise universelle, et l’occasion de s’enrichir d’un regard protestant différent.

Le récent week-end des animateurs Jeunesse a permis de réunir l’ensemble des animateurs pour préparer l’année. Au total, ce sont plus de 15 jeunes qui s’impliquent dans l’accompagnement et l’animation des activités pour nos jeunes et enfants. Le CP leur exprime sa reconnaissance pour ces engagements.