Une église réformée protestante au centre-ville de Strasbourg, membre de l’UEPAL

Bienvenue

Welcome

Willkommen

Accueil > Musiques et Concerts > Cantates de JS Bach

Cantates de JS Bach

Un cycle de cantates de Bach a été initié à Strasbourg sous l’égide du service musique de l’UEPAL. Il s’agit de donner périodiquement à écouter à un large public ces pages exceptionnelles associant beauté musicale et profondeur spirituelle.
A la façon des cycles de cantates qui sont désormais bien enracinés dans le paysage musical à Paris (Temple du Foyer de l’Ame) et à Bâle (Predigerkirche), notre projet réunira des chanteurs et des musiciens avertis, passionnés par ce répertoire et désireux de le partager avec un public avide de beauté et de sens.
Tous les interprètes participent bénévolement au projet, consacrant leur talent et leur temps à faire vivre ces musiques exigeantes.

Le travail musicologique et théologique ainsi que l’immense avancée opérée dans le jeu des instruments anciens portent leurs fruits : Bach a perdu sa perruque austère, sa musique prend chair, son message a retrouvé toute sa fraîcheur. Sa musique se chante, elle se déclame, elle se danse tantôt dans la jubilation, tantôt dans une intériorité saisissante.
La musique de Bach nous parle de Dieu, de l’homme et de cette mystérieuse et parfois complexe relation entre l’homme et Dieu, elle interroge la Bible et la foi. Et quand bien même certains textes poétiques de l’époque nous paraissent datés, l’intensité de la musique de Bach demeure.
Elle touche bon nombre de nos contemporains, également parmi les personnes qui ne fréquentent pas ou plus une communauté chrétienne.

La formule qui nous paraît la mieux adaptée pour réaliser un tel cycle est le concert spirituel. Une cantate de Bach (voire deux) sera jouée, flanquée d’œuvres d’orgue liées à la cantate.
Une présentation succincte donnera quelques clés utiles à l’écoute et à la compréhension de l’œuvre.