Je forme en premier lieu des vœux de paix en ces temps de réelle tension internationale, en Afrique, au Proche-Orient mais aussi et surtout aux frontières mêmes de l’Europe où des enjeux importants nous concernent directement et menacent notre continent, je forme ensuite des vœux d’apaisement, d’apaisement social au temps des inquiétudes liées à la pandémie, des colères et des fatigues ressenties par beaucoup de nos contemporains, et je forme enfin des vœux d’espérance et de mobilisation citoyenne et chrétienne, au moment des choix électoraux à venir dans notre pays. Que le discernement auquel nous sommes toutes et tous appelés et qui se traduit par l’acte du vote que chacun doit accomplir, soit un discernement inspiré par la sagesse.(…)
Noël, comme une invitation à aimer difficile à décliner…
Le théologien allemand Rudolph Bultmann déclare lors de la fête de Noël de l’université de Marburg le 17 décembre 1926 :
« Voici le message de Noël : il existe un second commencement.
L’événement « La parole est devenue chair » est ce commencement dans lequel l’amour devient réalité. Comment l’amour peut-il être une réalité pour nous ? D’une seule façon : si nous sommes aimés.
Comment pouvons-nous embrasser un nouveau commencement ? Comment pouvons-nous nous débarrasser de nous-mêmes ? D’une seule façon : par l’amour qui pardonne.
Dieu a tant aimé le monde
qu’il a donné son fils unique,
pour que tous ceux qui croient en lui ne soient pas perdus,
mais qu’ils aient la vie éternelle.
Ici, l’amour est apparu : l’amour de Dieu qui pardonne, qui veut être notre commencement pour tous ceux qui croient en lui.
Nous devons croire que c’est toujours comme des personnes aimées que nous venons de notre histoire, puisque Dieu a fait ce commencement.
Toujours comme des personnes aimées, cela signifie comme des personnes dont la haine est toujours pardonnée, qui se trouvent toujours dans l’amour et qui, pour cette raison, peuvent aimer ».
Je vous souhaite à chacune et à chacun un Noël placé sous le signe de grâce de Dieu, de cette grâce qui nous saisissant, nous oblige à notre tour, pour que le monde sache que Dieu agit par et à travers chacun de nous.
Pasteur Fabian Clavairoly
A noter :
- 22 et 23 décembre de 13h30 à 15h30: Répétitions des enfants de Dimanche en Fête pour la Veillée de Noël
- 22 et 23 décembre à partir de 15h30 : Répétition de l’orchestre des jeunes musiciens
Mardi 24 décembre à 18h00 : Veillée de Noël
Mercredi 25 décembre à 10h30 : Culte de Noël avec Sainte-Cène
- Dimanche 29 décembre à 10h30 : Culte avec Sainte-Cène
- Mercredi 1er janvier à 17h00 : Concert d’orgue du Nouvel An par notre organiste Jean-Michel Douiller (voir https://www.lebouclier.fr/agenda pour le programme détaillé)