Si le récit de la Passion de Jésus nous révèle la vie éternelle comme le fruit d’une relation vivante à Dieu, la croix nous rappelle aussi que cette confiance ne va pas de soi et que le chemin est parfois sinueux.
Avoir confiance en Dieu et en la vie, lâcher prise et nous laisser habiter par l’espérance même au-delà de la mort, cela implique un changement radical, une conversion, d’une certaine manière, une mort.
En ce Vendredi Saint, nous sommes appelés à laisser mourir en nous ce qui nous empêche de faire confiance à Dieu et en la vie, ce qui nous empêche de nous sentir proche de Dieu et des autres.
Mort de nos assurances, de nos ambitions, de nos stratégies et de nos petits calculs, de notre besoin de comparer… pour accueillir la promesse d’une vie pleine qui se sait portée quoi qu’il arrive, au-delà même de nos attentes.
Oui, nous sommes appelés à vivre une mort, en ce Vendredi Saint, mais pas seulement aujourd’hui. Le propre de la vie chrétienne réside peut-être dans ce perpétuel passage de la mort à la vie, de la mort du vieil homme en nous à l’émergence de l’humain ressuscité par la puissance du Christ.
Je vous souhaite, chers sœurs et frères en Christ, d’entrer dans cette dynamique de foi et de confiance, pour que votre existence devienne une Pâques perpétuelle, un passage de la mort à la vie et que votre quotidien s’illumine des étincelles de l’éternité, quoi qu’il arrive.
Pasteur Fabian Clavairoly
Semaine Sainte 2022 :
Dimanche de Pâques :
09h15 : Petit déjeuner ouvert à tous dans la grande salle
10h00 : Chasse aux œufs pour tous les enfants (sans inscription)
10h30 : Culte de Pâques avec Sainte-Cène et sur www.envideo.lebouclier.fr