La Fédération protestante de France (FPF) a déjà eu l’occasion de s’exprimer et de communiquer à l’occasion de la campagne présidentielle. L’interpellation des candidats dès le premier tour avec « l’Adresse » qui leur a été envoyée marque l’intérêt que porte le protestantisme français au débat qui concerne la société et chacun des citoyens de ce pays.
Il est vrai que la situation de l’entre-deux-tours laisse à nouveau un grand nombre dans l’insatisfaction et suscite un réel questionnement quant au choix citoyen. Mais ne faisons pas passer le sentiment d’être dans une impasse, ou dans une situation de renoncement intellectuel au-dessus de notre responsabilité chrétienne.
La FPF rappelle encore aujourd’hui combien ses engagements pourront être entravés en cas de victoire du Rassemblement National : la parole en faveur de la liberté religieuse, les actions pour l’accueil des exilés, des étrangers, les œuvres auprès des plus vulnérables, le plaidoyer sur les questions climatiques, et de façon plus générale le projet de promotion de la fraternité et de lutte contre les inégalités dans une société qui a besoin de se rassembler.
A l’approche du deuxième tour, la FPF veut rester vigilante, attester de sa confiance dans la politique et contester tout ce qui mettrait en cause et trahirait le message de l’Évangile. Elle interpelle les citoyens concernant les dangers de l’abstention.
Dans une tribune parue samedi 16 avril sur le site du Monde, intitulée « La spiritualité a sa place dans une République laïque », le pasteur François Clavairoly, président de la FPF, rappelle que « Les protestants tout seuls ne peuvent pas grand-chose devant les périls d’un temps si incertain. Ils peuvent alerter comme vigie de la République, ils peuvent être aiguillon pour ceux qui seront au pouvoir afin qu’ils évitent une faillite démocratique, ils doivent aussi souffler les mots de la fraternité contre le discours des extrêmes. »
Élections : communiqué de la FPF de l’entre deux tour
Adresse du protestantisme aux candidats à l’élection présidentielle
Le Monde : Tribune publiée le 17 avril « La spiritualité a sa place dans une République laïque »
Aide à l’Ukraine
UEPAL : https://www.uepal.fr/aide-a-lukraine/
Les rendez-vous de la semaine
Dimanche 24 avril, 10h30 : culte au Bouclier et sur www.envideo.lebouclier.fr
Jeudi 28 avril, 14h30, étude biblique : l’humour dans la Bible
Samedi 30 avril de 11h à 15h : sortie balade & pique-nique avec les familles du culte des tout petits ; bienvenu à tous. Informations : https://www.lebouclier.fr/wp-content/uploads/2022/04/invitation-4-pattes-30-avril.pdf
Dimanche 1er mai, 10h30 : culte cantate au Bouclier et sur www.envideo.lebouclier.fr avec le département de musique ancienne du conservatoire de Strasbourg. JS Bach, cantates BWV 21 : Ich hatte viel Bekümmernis & BWV 13 : Meine Seufzer, meine Tränen