À l’origine, la communauté du Bouclier avait été fondée pour accueillir les réfugiés francophones venus trouver asile dans la ville libre qu’était Strasbourg, et nous espérons continuer à vivre concrètement cette réalité d’accueil au nom de notre foi.
Depuis cette semaine, le Bouclier est devenu un des lieux d’accueil dans lesquels l’école ukrainienne de Strasbourg peut dispenser des cours de français. En partenariat avec l’association PromoUkraïna, la paroisse met ses locaux à disposition afin que les enfants et les adultes réfugiés en France depuis le début de la guerre puissent apprendre la langue française dans les meilleures conditions.
Chaque mercredi et chaque samedi, des professeurs bénévoles se relaient donc dans la salle Bartholmé qui fut d’ailleurs un temps – certains s’en souviennent encore – une salle de classe annexe de l’école Lucie Berger.
Si vous souhaitez soutenir cette initiative, nous récoltons des cahiers neufs et trousses complètes (stylos, crayons…) que vous pouvez déposer au secrétariat aux heures d’ouverture ou le dimanche en venant au culte.
Les besoins sont énormes et très variés, je reste à votre disposition si vous souhaitez savoir comment aider.
Pour mieux connaître l’association et découvrir l’ensemble des actions menées : https://promoukraina.fr
Pasteur Fabian Clavairoly
Les rendez-vous de la semaine
- Samedi 30 avril de 11h à 15h : sortie balade & pique-nique avec les familles du « culte des tout petits » ; bienvenue à tous. Informations : https://www.lebouclier.fr/wp-content/uploads/2022/04/invitation-4-pattes-30-avril.pdf
- Dimanche 1er mai, 10h30 : culte cantate au Bouclier et sur www.envideo.lebouclier.fr
Avec le département de musique ancienne du conservatoire de Strasbourg. Johann Sebastian Bach, cantates BWV 21 : Ich hatte viel Bekümmernis & BWV 13 : Meine Seufzer, meine Tränen
- Dimanche 8 mai : Culte à 10h30
- Et ballade vers les châteaux de Ramstein, Ortenbourg et Bernstein.
Plusieurs parcours sont possibles du plus court au plus long dénivelé positif 330m pour le parcours jusqu’au château de Bernstein.
Rdv à 9h50 sur parking près de l’auberge de la Hühnelmühle (45 min depuis Strasbourg). Autoroute 35, sortie 15 16 ou 17. Pour éviter de traverser Scherwiller prendre la sortie 17 en direction de Châtenois. Dans Châtenois au rond point se diriger vers Scherwiller sur D 35 et à l’oratoire se diriger vers l’auberge de la Hühnelmühle et se garer.
Repas tirés du sac, en cas de mauvais temps prévoir des capes de pluie.