Le compromis loin d’être une idée faible est au contraire une idée forte. S’il y a une méfiance vis-à-vis du compromis c’est qu’il est souvent confondu avec la compromission qui mélange les valeurs et suggère un arrangement suspect avec ses principes. Le compromis relève d’un accord avec des concessions réciproques, la compromission sera un accommodement avec sa conscience qui va vers la transgression. Dans le compromis chacun reste à sa place, personne n’est dépouillé de ses valeurs. « Dans le compromis on a le droit d’être nuancé et pourquoi pas de trouver des vertus à ses adversaires … Le philosophe Jankélévitch dit de la démocratie qu’elle est l’art de gérer les désaccords de manière civilisée ». Et le théologien Olivier Abel rappelle que « le couple est la gestion courtoise des différents ». Le compromis est ainsi cet art d’accorder une place à celui qui est différent, et ce projet de plusieurs personnes de s’associer pour une cause commune. Ensuite, il nous faut passer à la pratique ; on y arrive dans le travail, dans le couple, pourquoi pas aussi en politique ? Et « s’il n’y a pas de compromis heureux il y a des compromis nécessaires car le contraire du compromis n’est pas l’intégrité mais l’intégrisme » (Antoine Nouis dans le Réforme du 7 juillet 2022). Le compromis serait donc une promesse pour notre gouvernement, en Europe bien des pays y arrivent, et en Eglise aussi !
Pasteur Pierre Magne de la Croix
Les rendez-vous de la semaine
Samedi 9 juillet, matin : formation du culte des tout petits pour préparer l’année 2022-2023 sur le thème les animaux de la Bible.
Samedi 9 juillet, 12h30 : bénédiction de mariage de Myriam Ait-Sidhoum Godin et Philippe Godin
Dimanche 10 juillet
– 09h30 : culte à l’occasion de la fête nationale, Église Saint-Pierre-le-Jeune
– 10h30 : culte au Bouclier et sur www.envideo.lebouclier.fr avec baptême de Bérénice ANDRE HUGELE. Ce culte sera suivi d’un repas dans le jardin du presbytère avec ce que chacun apportera à partager.
Jeudi 14 juillet, 17h00 : concert d’orgue « Feux d’artifice », par Jérôme Mondésert. Œuvres de Bach, Balbastre. Entrée libre, plateau.
Juillet & août 2022 : culte tous les dimanches à 10h30. Selon la disponibilité de l’équipe technique des bénévoles, ces cultes pourront être retransmis. La news hebdomadaire dira si la retransmission peut se faire.