A partir de dimanche commence la période des fêtes juives marquée par le Nouvel An juif (Rosh Hashana) et le jour du Grand Pardon (Yom Kippour).
Elle est une occasion pour nous, chrétiens, de nous rappeler le lien spirituel fort et unique avec le peuple juif.
Littéralement « tête de l’année », Rosh Hashana dure deux jours et marque le commencement de l’année civile. On se souhaite une bonne année : « Shana tova », douce et suave comme la pomme trempée dans le miel.
Rosh Hashana commémore la création du monde et la naissance de l’humanité. L’homme partenaire de Dieu est responsable de l’achèvement de l’œuvre commencée par Dieu.
Cette fête est austère : elle rappelle à l’homme son statut de créature, soumise au jugement qui l’inscrira (ou non) dans le « Livre de Vie ». C’est pourquoi on se souhaite, en ces premiers jours de l’année, une inscription bonne sur ce Livre.
La liturgie est dominée par l’écoute du shofar (corne de bélier) : un appel au secours émouvant « Père, au secours, sauve-moi, Père », disait le Baal Shem Tov, avec la reprise sans cesse de cette prière « Notre Père, notre Roi », que l’on redira à Kippour.
Rosh Hashana ouvre ainsi les « dix jours redoutables », où chacun est invité à une transformation de sa vie intérieure, par un examen de conscience fouillé, quotidien, et en communauté.
Cette teshouva (un terme souvent employé au Bouclier) est un retour vers Dieu, vers soi-même et vers ses frères, à qui on est tenu d’aller demander pardon pour les fautes commises.
Ce pardon arrive, il a lieu lors de Yom Kippour, célébré le 5 octobre prochain.
A celles et ceux qui se demanderaient quel peut être le lien avec ce que nous vivons en protestantisme, il suffit d’assister à un culte pour découvrir combien la liturgie protestante, avec la confession des péchés suivie de l’annonce du pardon, est inspirée par cette relation d’un peuple en dialogue avec son Dieu.
Pasteur Fabian Clavairoly
Les rendez-vous de la semaine
samedi 24 septembre :
– matin : synode électif de l’Église réformée d’Alsace-Moselle. Le pasteur Pierre Magne est candidat : https://www.lebouclier.fr/candidature-de-pierre-magne-de-la-croix/
– 14h00 : culte au Bouclier pour l’installation du nouveau conseil synodal. Bienvenue à tout le monde
Week-end Dimanche en Fête dans les Vosges avec toute l’équipe !
Dimanche 25 septembre : culte en présence et sur www.envideo.lebouclier.fr
Nous relayons la demande du CSP (Centre Social Protestant) qui a un besoin urgent de produits hygiéniques pour hommes, femmes et enfants (savon, gel douche, brosses à dents, tampons, serviettes hygiéniques, couches…)
Vous pouvez déposer vos dons au secrétariat aux horaires d’ouverture et au début du culte.
Merci pour votre générosité.