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Pardonnés et pardonnants

Yom Kippour, le jour le plus saint de l’année en judaïsme signifie « le Jour d’Expiation », comme l’enseigne le verset du Lévitique : « Car en ce jour, Il fera expiation pour vous purifier de toutes vos fautes, afin que vous soyez purifiés devant Dieu. »

Célébré le 10 Tichri, peu après Roch Hachana (cette semaine), la fête est commémoration et demande de pardon en référence à l’épisode du Veau d’or adoré par le peuple alors que Moïse reçoit les tables de la loi et intercède pour le peuple idolâtre.

D’une manière générale, Yom Kippour est consacré à l’introspection, à la prière et à demander pardon à Dieu. Même les pauses entre les offices sont l’occasion de réciter des Psaumes.

C’est cette relation du croyant à son Dieu que le christianisme a intégré dans ses célébrations de manière liturgique, d’abord avec ce que l’Église catholique appelle l’absolution (pouvoir d’absoudre) qui succède au confiteor, que les protestants ont rendu par l’annonce du pardon de Dieu qui succède à la confession du péché.

Cette déclaration du pardon constitue la réponse attendue dans l’acte de repentance : exprimer clairement que la grâce de Dieu est à l’œuvre aujourd’hui.

L’intention exprimée dans cette annonce répétée du pardon de Dieu est triple :
– annoncer : Dieu nous pardonne en Jésus-Christ
– rappeler : c’est de son pardon que nous vivons
– exhorter : nous avons à vivre toujours davantage comme des pardonnés et des pardonnants.

Dire ses limites, verbaliser ses regrets, et faire l’expérience du pardon, voici ce que les croyants vivent à travers les âges et les traditions.

Pasteur Fabian Clavairoly

Les rendez-vous de la semaine

Dimanche 9 octobre à 9h00 : Catéchisme pour adultes avec Frédéric Rognon: Une économie d’inspiration évangélique ? A la rencontre de Charles Gide (1847-1932)

Culte à 10h30 avec le baptême de Valentine Scharf

Dimanche 16 octobre à 10h30 : Culte de reconnaissance à Pierre Magne de La Croix et apéritif

Du 22 au 26 octobre : Camp KT pour les tous les catéchumènes de 1ère, 2ème, 3ème et 4ème année.

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Édito

Noël, comme une invitation à aimer difficile à décliner…

Le théologien allemand Rudolph Bultmann déclare lors de la fête de Noël de l’université de Marburg le 17 décembre 1926 :

« Voici le message de Noël : il existe un second commencement.

L’événement « La parole est devenue chair » est ce commencement dans lequel l’amour devient réalité. Comment l’amour peut-il être une réalité pour nous ? D’une seule façon : si nous sommes aimés.

Comment pouvons-nous embrasser un nouveau commencement ? Comment pouvons-nous nous débarrasser de nous-mêmes ? D’une seule façon : par l’amour qui pardonne.

Adoration des bergers par Gerard van Honthorst, 1622

Dieu a tant aimé le monde

qu’il a donné son fils unique,

pour que tous ceux qui croient en lui ne soient pas perdus,

mais qu’ils aient la vie éternelle.

Ici, l’amour est apparu : l’amour de Dieu qui pardonne, qui veut être notre commencement pour tous ceux qui croient en lui.

Nous devons croire que c’est toujours comme des personnes aimées que nous venons de notre histoire, puisque Dieu a fait ce commencement.

Toujours comme des personnes aimées, cela signifie comme des personnes dont la haine est toujours pardonnée, qui se trouvent toujours dans l’amour et qui, pour cette raison, peuvent aimer ».

Je vous souhaite à chacune et à chacun un Noël placé sous le signe de grâce de Dieu, de cette grâce qui nous saisissant, nous oblige à notre tour, pour que le monde sache que Dieu agit par et à travers chacun de nous.

Pasteur Fabian Clavairoly

 

A noter :

  • 22 et 23 décembre de 13h30 à 15h30:  Répétitions des enfants de Dimanche en Fête pour la Veillée de Noël
  • 22 et 23 décembre à partir de 15h30 : Répétition de l’orchestre des jeunes musiciens

Mardi 24 décembre à 18h00 : Veillée de Noël

Mercredi 25 décembre à 10h30 : Culte de Noël avec Sainte-Cène

  • Dimanche 29 décembre à 10h30 : Culte avec Sainte-Cène
  • Mercredi 1er janvier à 17h00 : Concert d’orgue du Nouvel An par notre organiste Jean-Michel Douiller (voir https://www.lebouclier.fr/agenda pour le programme détaillé)

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.