Je souhaite exprimer ma profonde reconnaissance pour ce dimanche 16 octobre de départ, et surtout pour ces années au Bouclier. Les mots manqueraient pour évoquer tout ce que les unes, les uns avec les autres, nous avons vécu, reçu, expérimenté, éprouvé, composé, partagé.
Dans les 18 prochains mois, en tant que président du conseil synodal, j’aurai à cœur :
- de visiter, d’accompagner les paroisses, leurs différents modèles, leurs évolutions, leurs témoignages dans les années prochaines
- de faire vivre et évoluer nos institutions : nos cultes statutaires d’Alsace-Moselle sont une chance et une reconnaissance de la place de notre protestantisme. Le cheminement, le temps passé ensemble et la construction d’un vécu commun sont essentiels. Pour prendre une métaphore culinaire du Bouclier : il vaut bien mieux cuisiner ensemble au mieux que d’acheter un produit fini chez un traiteur.
- Nos contributions aux débats publics sont attendues et écoutées, car notre manière de poser les questions, de percevoir les enjeux, d’articuler notre foi et notre éthique avec les défis de société, permettent de contribuer et d’enrichir les débats.
Je reprends une ancienne liturgie de l’Église réformée de France pour les jeunes pasteurs « envoyés » et l’exprime pour toute personne de l’Église, particulièrement au Bouclier :
Va avec la force que tu as (Juges 6,14). Tu as des forces et des faiblesses, qui font partie de ta résonance en Christ. Va avec la force que tu as, et avec tes faiblesses aussi.
Va avec ce tremblement dans la voix, va avec cette hésitation de se jeter à l’eau.
Va aussi avec cette joie qui précède la fête et qui l’anticipe.
Va avec la force que tu as, et Dieu t’accompagnera, afin que de l’unité entre la fragilité et la grâce découlent des trésors de partage.
Pasteur Pierre Magne de la Croix
Les rendez-vous de la semaine
Samedi 22 à mercredi 26 : Camp pour les catéchumènes de 1ère, 2ème et 3ème année : « Entre résistance et résilience »
Dimanche 23 octobre : Culte à 10h30 et sur www.envideo.lebouclier.fr
Dimanche 6 novembre à 9h00 : Catéchisme pour adultes : « Les pasteurs alsaciens pendant la Seconde Guerre mondiale » par le professeur d’Histoire Marc Lienhardt. Ces rencontres s’adressent à toute personne en recherche, d’horizons différents, un dimanche matin par mois avant le culte, autour d’un café.
Fin de la rencontre vers 10h15 avant le culte à 10h30.
Vendredi 11 novembre : Sortie de paroisse du pour petits et grands.
Lieu : Col de la Schleif
Départ :
- Pour le co-voiturage, rendez vous à 9h00 dans la cour du Bouclier ( s’inscrire au secrétariat 03 88 75 77 85 ou par mail paroisse.bouclier@orange.fr)
- Sur place : rendez vous à 10h00 au Col de Valsberg
Trajet : Se rendre à Wasselone, ensuite Romanswiller et prendre la route D 143. Traverser Obersteingen et s’arrêter au col de Valsberg. Le parking est au pied de la tour télécoms. La ballade se dirigera vers le col de la Schleif. Un refuge est disponible avec la possibilité de faire du feu.