Il y a quelques mois, une famille géorgienne fuyant l’oppression russe nous a été confiée au milieu de la nuit.
Tout est allé très vite : un coup de téléphone depuis la gare de Strasbourg d’un paroissien engagé mais à court de solutions. L’Évangile à l’épreuve de la réalité : j’ai demandé à ma fille ainée de préparer deux chambres pour des invités, et je suis parti en voiture pour les chercher sans avoir réussi à prévenir Vera absente ce jour-là…
La maman et ses quatre enfants âgés de 9 à 20 ans ne parlaient pas un mot de français : orthodoxes pratiquants, ils ne s’étaient même pas autorisés en ce temps de Carême, à accepter le repas offert par l’association car il comportait de la viande… L’aventure humaine a donc commencé : le partage, la débrouille, la cuisine, les courriers administratifs, la queue lors des rendez-vous avec l’administration mais aussi les jeux et les fou-rires… Après quelques semaines d’incertitude, un logement a pu être trouvé à Mulhouse et le réseau du Bouclier a permis de trouver un avocat spécialisé qui défend le dossier. Nous attendons maintenant que le tribunal rende son jugement…
J’ai appris depuis que Loane, le petit dernier âgé de 10 ans, a suivi les conseils de la famille Clavairoly et a décidé de s’inscrire dans le club de rugby de Mulhouse, rompant avec la tradition familiale puisque son grand-frère est footballeur professionnel.
Au-delà de l’anecdote, c’est à travers ces situations individuelles que de nombreuses personnes sont rendues sensibles au sort des étrangers en France.
Le Bouclier et la Cimade vous invitent à découvrir la réalité des CRA (Centre de rétention administrative), lieux méconnus du grand public, et très peu médiatisés.
Venez découvrir ce qui s’y passe par le biais d’une exposition et d’une table ronde animée par Françoise Poujoulet, directrice régionale de La Cimade, avec Julien Mouchette, enseignant en droit public et Morgane Macé, ancienne intervenante en rétention.
Samedi 17 décembre au Bouclier : 17h00 présentation de l’exposition
18h00 : Table ronde et débat
19h30 : Verre de l’amitié
Les rendez-vous de la semaine
– Dimanche 20 novembre à 10h30 : Culte KT avec Sainte-Cène et sur www.envideo.lebouclier.fr
– Dimanche 20 novembre de 10h30 à 16h00 : Dimanche en Fête « Moïse, voyageur de la liberté »
– Jeudi 24 à 15h00, conférence : « Les vitraux patriotiques de la Grande Guerre : l’exemple des Ardennes » par Odile Jurbert
– Dimanche 4 décembre : Veillée de l’Avent avec le chœur du Bouclier, sous la direction de Christian Seckler : Die Kindheit Jesu, Johann Christoph Friedrich Bach, un oratorio rarement donné.