La réforme protestante a développé très tôt une éthique particulière basée sur la conviction que la foi engage.
Non pas par devoir ou sens moral, mais par joie et par reconnaissance de donner après avoir tant reçu. Les protestants vivent donc leur engagement comme une réponse à l’appel toujours premier de Dieu.
Il n’y a pas de hiérarchie qui placerait certaines tâches au-dessus des autres dans le service de Dieu : chacune et chacun peut trouver une manière de lui rendre gloire comme il le souhaite… ou le peut, selon les dons qui lui sont propres.
Manifester concrètement notre reconnaissance, voilà notre projet !
Les nombreuses activités menées au sein de la paroisse nécessitent la présence de bénévoles ; la forme de cet engagement peut être variable : soit régulière tout au long de l’année, soit ponctuelle en fonction du type d’activités.
L’engagement fort des paroissiens est une des caractéristiques du Bouclier car la paroisse est totalement tributaire de ces engagements individuels qui se caractérisent par trois dimensions : le volontariat, la gratuité et la compétence.
Elle veillera, à travers le Conseil presbytéral, à manifester régulièrement sa reconnaissance.
Aujourd’hui des besoins sont clairement identifiés pour certaines activités concrètes et pratiques et nous faisons appel à vous.
Nous aimerions établir une liste de personnes ressources à qui nous pourrions faire appel ponctuellement pour des tâches simples et concrètes : petits bricolages ; petits travaux de peinture ; tri ou rangement…
Si vous avez d’autres idées d’engagement, n’hésitez pas à vous manifester !
Concrètement, une première réunion réunira les uns et les autres le samedi 13 mai à 9h00 au Bouclier : bienvenue à tous.
Pasteur Fabian Clavairoly