Nous traversons tous à un moment de notre vie des périodes difficiles et nous savons aujourd’hui grâce à l’apport de la psychologie qu’il est bon de s’en ouvrir pour mettre des mots sur les maux.
Mais en théologie biblique, la crise n’est pas d’abord l’occasion d’une analyse ou d’un avis, elle a un caractère prophétique : elle est le lieu d’une révélation de Dieu dans notre histoire personnelle. Et c’est au cœur même de l’épreuve que constitue la crise que l’homme ou la femme se retrouve en vérité devant son Dieu.
Dans l’Evangile, c’est le mot même de krisis, la crise, qui désigne l’action de juger.
Mais alors, quel sens peut prendre ce « jugement » pour nous qui avons tendance à y apposer nos compréhensions négatives et effrayantes, souvent faussées car issues d’un héritage d’un autre temps ?
« Les crises que nous traversons ne peuvent en aucune façon être fuies. Elles ne peuvent être qu’« endurées », non pas au sens restrictif de « subies », mais plutôt de « traversées » écrit le théologien Gérard Siegwalt.
La sortie d’une crise devient ainsi une « occasion à saisir… mais pour faire quoi ?
C’est ce que nous essaierons de discerner ensemble dimanche, avant dernier dimanche de l’année liturgique en route vers le temps de l’Avent.
Au plaisir de vous retrouver toutes et tous après ce temps de pause nécessaire et bienfaisant,
bien à vous,
Pasteur Fabian Clavairoly
Rendez-vous à ne pas manquer :
- Samedi à 16h30 : culte des tout-petits
- Dimanche à 10h30 : culte et Rencontre Dimanche en Fête
Venez nombreux : nous commencerons à préparer la Veillée de Noël du 24 décembre !
- Jeudi 23 à 15h00 : Causerie du Jeudi : « Chanter de toute son âme, prier de
tout son cœur », chant participatif avec Jean-Michel Douiller, organiste