Occasion d’une fête et possibilité d’une réjouissance, Noël est aussi – par l’intention même du récit qui fonde l’événement -, révélateur en creux de la noirceur du contexte, à l’époque de Jésus comme aujourd’hui.
Mépris de la faiblesse, mépris de la pauvreté et mépris de l’étranger sautent aux yeux dans l’Évangile comme sous nos yeux, alors même qu’hier comme aujourd’hui et dans un souverain contre-pied, Dieu décide de se révéler faible, pauvre et comme un étranger mal accueilli le jour de sa naissance.
En ce mois de décembre, les exemples ne manquent pas, en France comme dans le monde pour mettre en exergue le décalage douloureux qui existe entre la promesse prophétique du Dieu de la Bible qui s’incarne, et la réalité de nos vies.
Mais loin de susciter l’amertume au gout de démission, ou le sarcasme de celui qui prétendrait se tenir à distance, ce constat doit nous ouvrir les yeux sur la véritable puissance de Noël :
Noël, comme surgissement d’un Dieu qui vient à ma rencontre pour me chercher et me trouver malgré ma richesse, au cœur de ma véritable pauvreté.
Venue d’un Dieu qui veut me connaitre malgré mes erreurs et mes défauts, pour m’amener avec lui vers l’horizon qu’il me désigne.
De cette naissance pathétique sur la terre d’Israël il y a si longtemps, je retiens pour vous et pour moi cette double promesse d’émerveillement sincère et d’espérance.
Que chacun reconnaisse alors le cadeau qui lui est fait d’être au bénéfice de cette naissance qui ouvre l’horizon.
Et que mû par la puissance de l’événement qui surgit, il s’indigne et agisse dans le monde pour le transformer à la suite du Christ.
Je vous souhaite à chacune et chacun un Noël béni.
Pasteur Fabian Clavairoly
Célébrations de Noël
Veillée de Noël : Dimanche 24 à 18h00
Culte de Noël : lundi 25 à 10h30 avec Sainte-Cène
Culte de fin d’année : Dimanche 31 à 10h30 avec Sainte-Cène
Épiphanie : Dimanche 7 janvier à 10h30