La tradition retient du récit de l’Ascension la première phrase : « Après ces mots, Jésus fut élevé vers le ciel pendant que tous le regardaient ; puis une nuée le cacha à leurs yeux », l’occasion d’insister essentiellement sur une montée au ciel reçue comme glorification du Christ : le Christ ressuscité n’est plus physiquement parmi nous mais dans la réalité de Dieu.
L’Ascension donc, comme mise en lumière de l’événement unique de Pâques (d’ailleurs chez Marc et Luc, l’Ascension a lieu le jour même de Pâques, c’est seulement dans les Actes des Apôtres, plus tardifs, que Luc intercale une durée de 40 jours entre Pâques et l’Ascension, pour une raison symbolique).
La lecture que je vous propose insiste quant à elle sur le verset 11 : « Gens de la Galilée, pourquoi restez-vous là à regarder le ciel ? », une phrase subversive qui va à l’encontre d’une compréhension religieuse de l’événement.
Ce n’est pas d’abord à une adoration que l’absence du Christ doit renvoyer, ni à une dévotion rituelle dont le zèle se tromperait alors d’objectif.
Souvenez-vous que tout le ministère du Christ vise à casser les codes religieux en vigueur pour montrer que le projet de Dieu n’est pas réservé à certains, mais qu’il est au bénéfice du monde, des hommes et des femmes dans leur diversité.
Exit donc l’idée d’un Dieu qui ne se rendrait présent qu’à certaines conditions et qui n’agirait que pour les uns plutôt que pour les autres : en « cessant de regarder le ciel », les disciples sont obligés de regarder autour d’eux, y compris celles et ceux qu’ils auraient préféré oublier parce qu’ils ne les supportent pas, pour y découvrir malgré eux le visage du Christ et vivre concrètement de son enseignement d’amour du prochain.
Il est tout à fait possible que devant la difficulté de la tâche et réalisant l’ampleur de ce qui les attendait, certains aient préféré se concentrer sur la prière et la louange.
Pasteur Fabian Clavairoly
A noter
- Dimanche 12 mai à 10h30 : Culte au Bouclier
- Jeudi 16 mai 2024 à 15h00 : Causerie du jeudi avec Evelyne Will Muller, Les relations judéo-chrétiennes en France et en Europe
- Dimanche 02 juin à 15h00 : Concert des jeunes musiciens
- Du 28 juin au 1er juillet : Randonnées à La Bresse (Inscriptions possibles dès maintenant )
Le 17 avril, nous apprenions avec tristesse le décès de Georges Lehrmann survenu à l’âge de 94 ans.
Le culte d’action de grâce aura lieu le vendredi 7 juin à 14h30 au temple du Bouclier.