Tolérance et convictions forment le couple protestant par excellence, un couple uni qui dure malgré le temps qui passe. Il dure tout en se demandant un peu où il va.
C’est que comme la plupart des couples, il a besoin de se sentir vivre, d’ex-ister, c’est-à-dire de sortir de lui-même et de ce face à face à la fois confortable et malsain. Se confronter à la réalité est une bonne idée, de peur de ne devenir qu’une histoire consensuelle[1], ce qui est n’est déjà pas rien, mais ne suffit pas non plus.
S’exposer aux contingences actuelles, s’éprouver au réel, voilà donc l’enjeu pour cette devise qui nous plait tant. C’est qu’aujourd’hui, le fait d’être tolérant et d’avoir certaines convictions n’est en rien l’apanage des protestants. L’enjeu se situe donc ailleurs. C’est non seulement dans leur expression commune mais aussi leur transmission que ces deux termes peuvent déployer leur conjugalité pour la faire rayonner.
De même qu’il y a un pas entre vivre l’amour au sein du couple et l’assumer pleinement en s’engageant publiquement comme le feront Constance et Clément demain en demandant la bénédiction de leur mariage, il y a un pas entre avoir des idées et exprimer le désir de les partager avec le monde. Se pose alors la question d’une responsabilité à la fois collective et individuelle. Responsabilité collective en Église d’abord : comment oser -car il s’agit bien de cela- une parole et une action qui dépassent nos frontières locales, régionales et pourquoi pas nationales, et déborde l’espace public.
C’est que « l’Église est cachée, les saints sont invisibles »[2] écrit Luther, et nous sentons le malaise à l’idée que l’Église se prononce de manière trop définitive sur tel ou tel sujet, au risque de n’exprimer qu’une partie de sa diversité et ainsi de se fourvoyer.
Responsabilité individuelle également, car il faut insister sur le rôle que chacun est appelé à jouer à l’échelle de ses relations personnelles : un rôle d’écoute, de témoignage et d’entraide auprès du parent, du conjoint mais aussi, c’est important, bien au-delà de la fameuse sphère privée dans laquelle d’aucuns aimeraient cantonner ce couple de tolérance et convictions au nom d’une laïcité toujours plus mal comprise.
C’est notre vocation de chrétiens d’avoir une parole citoyenne qui soit fondée sur une éthique non seulement de conviction mais aussi de responsabilité[3]. Faisons donc raisonner ce qui nous habite, clamons-le afin que tolérance et convictions ne restent pas une formule, mais un projet de vie.
Pasteur Fabian Clavairoly
[1] Un risque déjà pointé par Jean Baubérot pour qui le protestantisme, victime de son succès, se dilue dans la société: Le protestantisme doit-il mourir ? Paris : Le Seuil, 1988.
[2] Martin Luther, Du Serf Arbitre (1525), Œuvres, tome V, Genève : Labor et Fides, 1958, p.68.
[3] Pour approfondir sur la question des différences entre l’une et l’autre : Max Weber, Le savant et le politique, Paris : 10-18, 2005.
A noter :
- Dimanche à 10h30 : dernier culte avant le mois d’août (en ce temps de période estivale, ce culte ne sera pas diffusé par internet)
- Cultes en juillet à la paroisse Saint-Paul.
- Reprise des cultes au Bouclier à partir du 4 août.