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Et toi, qui dis-tu que je suis ?

« Et vous, qui dites-vous que je suis ? » demande Jésus à ses disciples au chapitre 16 de l’Évangile de Matthieu, faisant de la question de son identité une question fondamentale qui nous renvoie en miroir à notre propre identité devant Dieu, et devant les autres : « Et toi, qui dis-tu que je suis ? ».

C’est le fil rouge de la retraite que nous avons vécue pendant cinq jours avec une vingtaine de jeunes du Bouclier. Pour l’aborder en termes à la fois existentiels et culturels et rejoindre ainsi chacun.e dans sa réalité, je l’ai déployée sur quatre demi-journées placées sous le signe de quatre questions,  incarnée chacune par une figure de référence :

  • « Est-ce que je suis aimé.e » s’inquiète la si jeune Anne Franck dans le huis-clos de sa cachette.
  • « Suis-je à la hauteur ? » se demande le pasteur Martin Luther King devant le poids de sa responsabilité.
  • « Que vaut la peine de m’engager ? » met en musique le chanteur protestant Renaud.
  • « Qu’est-ce que la réussite ? » s’interroge Sophie Scholl, arrêtée pour avoir tenté de résister pacifiquement au régime nazi sans avoir eu le temps de percevoir la portée de son geste et l’écho qu’aura le mouvement de la Rose Blanche.

Ces questions ne sont pas celles des prix Nobel, des héros ou des saints, mais bien les nôtres, pour autant que nous acceptions le défi de la prise de recul sur nos vies. Et c’est à ce recul sur nos vies que Dieu nous invite, désirant plus que tout y apposer un regard tout Autre, et nous offrir ainsi une réponse différente de celle que nous aurions donnée.

Voilà ce que fut le projet de ce Camp KT : faire prendre conscience aux jeunes que le regard que Dieu porte sur eux est tout Autre que celui de leurs parents, de leurs professeurs, de leurs amis et même de leur propre regard sur eux-mêmes. C’est un regard empli d’une promesse qui ne demande qu’à se déployer dans la confiance de celui ou celle qui se sait aimé.e et à la hauteur des enjeux qui l’attendent et dont la réussite ne réside pas dans un résultat à vues humaines, mais dans le sens donné à l’engagement.

Ce message est non seulement actuel mais essentiel, à tout âge. Je souhaite le rendre audible pour les enfants, les adolescents et les adultes qui me sont confiés, au nom de la théologie de la grâce qui m’anime.

Lors du culte du 24 novembre, les catéchumènes partageront avec l’assemblée le fruit de leurs réflexions dans un culte festif, à travers plusieurs restitutions.

Pasteur Fabian Clavairoly

  • Dimanche à 10h30 : Culte de la Réformation avec le pasteur Philippe François autour des Psaumes de la Réforme.

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Édito

Magnificat anima Dominum

Dimanche 15 décembre à 17h00, nous aurons le plaisir de vivre en musique la montée vers Noël propre au troisième dimanche de l’Avent, avec l’interprétation par le Chœur du Bouclier du Magnificat de Carl Philipp Emanuel Bach.

Basée sur le Cantique de Marie tiré de l’Évangile de Luc (1, 46-55), cette œuvre exprime avec une rare densité la louange de Marie à Dieu. Elle s’inscrit ainsi complètement dans la tradition protestante en mettant en exergue l’expérience personnelle de la foi, et en valorisant ainsi la dimension de témoignage plutôt que d’héritage.

En alternant entre la joie et le recueillement, les mouvements de l’œuvre illustrent cette quête d’une connexion personnelle avec le divin à travers la louange.

Contrairement à certaines œuvres baroques plus complexes, le Magnificat du fils de Johann Sebastian Bach, composé en 1749 dans l’espoir de succéder à son père comme Cantor de Leipzig, se veut accessible tant sur le plan musical que textuel.

Ici aussi, on peut y discerner une certaine conception de la musique et de la foi dans leur acception protestante dans cette volonté assumée de parier sur la participation de l’assemblée par la compréhension du message religieux exprimé dans la langue vernaculaire.

Vous remarquerez en l’écoutant que les thèmes abordés sont similaires aux thèmes abordés par la prédication de l’Évangile, tels que la grandeur de Dieu et l’humilité de l’humanité ou la puissance de la grâce divine et son action dans l’histoire humaine.

Le fait que Bach déploie ces thèmes et que le Magnificat incarne l’esprit de la Réforme protestante à travers son contenu scripturaire, son expressivité et ses thèmes théologiques, au cœur d’une œuvre riche et émotive nous redit le projet protestant dans toute son ambition pour notre temps : conjuguer culte et culture et faire naître la foi par l’audition, qu’il s’agisse de la proclamation de la Parole ou de sa mise en musique : plus qu’un concert, c’est à une veillée que vous êtes conviés, avec tout ce que cela signifie sur le plan spirituel.

Venez donc vous mettre à l’écoute de ce bijou musical et théologique qui fait alterner des chœurs, des arias et des récits dans une dynamique narrative. Vous serez émus et touchés par les voix de Lilia Dornhof, Anaïs Yvoz, et Lionel Sadoun sous la direction de Christian Seckler.

Pasteur Fabian Clavairoly

 

A noter

  • Dimanche 8 décembre à 9h00 : Théo café : « Pourquoi lire le Nouveau Testament » par le professeur Christian Grappe qui donnera la prédication lors du culte à 10h30.
  • Dimanche 8 décembre à 10h30 : Rencontre Dimanche en Fête
  • Dimanche 8 décembre à 19h00 : Partage biblique au Bouclier sur le prophète Jérémie (en particulier les passages des chapitres 1,4-9; chap. 23 et chap. 31,31-34), autour d’un apéritif.
  • Mercredi 11 : Rencontre des 20-30 ans
  • Samedi 14 décembre à 16h30 : Culte des tout-petits
  • Dimanche 15 à 17h00 : Veillée de l’Avent avec le chœur du Bouclier

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.