La sociologie des religions nous apprend qu’une célébration religieuse ne nait pas ex-nihilo, mais vient se greffer sur une tradition déjà existante pour en redéfinir le sens. Ainsi dans la Torah, les fêtes ont-elles un caractère théologique qui vient se greffer sur une signification agricole :

  • Pessah qui est « la fête du printemps » rappelle la sortie d’Égypte.
  • Chavouot qui est « la fête des moissons » rappelle le don des Dix Commandements.
  • Soukot « la fête de l’engrangement » d’automne rappelle la traversée du désert.

Cette relation marque une volonté de rupture avec les cultes païens tournés vers l’adoration des forces de la nature. Le Nouveau Testament n’ignore rien de ce phénomène en situant volontairement Pâques au moment de Pessah ou encore la Pentecôte au moment de Chavouot. Sous le règne de Constantin, la fixation de la date de Noël ne tombera pas par hasard au moment du Sol Invictus.

Au VIIIème siècle, c’est le Pape Grégoire III qui pris l’initiative de déplacer la célébration de la Toussaint du mois de mai au 1er novembre, faisant de la veille de la Toussaint, « All Hallows’ Eve » (qui deviendra Halloween), un mélange composé des restes de la fête gaélique de Samhain, et de rites chrétiens visant à évangéliser les peuples celtes, ce qui fut objectivement assez réussi : cette fête qui marquait la fin de la saison des récoltes, perçue comme un moment où la frontière entre le monde des vivants et celui des esprits s’amenuisait, a peu a peu complètement perdu son sens théologique. Pourtant, force est de constater que devant le manque de conviction des pratiques chrétiennes, c’est l’aspect ludique et surtout lucratif qui a fini par reprendre le dessus ces dernières années.

On le comprend, pousser des cris d’orfraie devant la place que prend Halloween dans notre société revient à nier un phénomène socio-culturel dont le christianisme est lui-même un des champions : la superposition des fêtes dans nos calendriers. Pour les protestants minoritaires que nous sommes, il revient donc à chacun d’assumer la responsabilité de chercher du sens dans les pratiques religieuses en les interrogeant pour les faire siennes ou pas, et en les expliquant aux plus jeunes encore et toujours.

Mon expérience professionnelle et personnelle est que ceux dont les parents prennent le temps de discuter calmement comprennent tout, et font la part des choses : ils pourront alors vider une citrouille, comme nous l’avons fait pendant le camp KT, et préparer une délicieuse soupe de saison sans aucune arrière pensée païenne.

Pasteur Fabian Clavairoly

 

– Nous avons appris avec tristesse le décès de Louis Sarliève, survenu brusquement dans sa 88ème année.
Le culte d’action de grâce aura lieu au Bouclier mardi 5 novembre à 14h30 et sera l’occasion d’entourer son épouse, Micheline, que nous portons dans notre prière.
– Mardi 5 novembre à 18h00 à la Médiathèque protestante, conférence de Pierre-Olivier Léchot, Luther et Mahomet, le protestantisme face à l’islam à l’époque moderne.
– Dimanche 10 novembre à 10h30 : Culte pour les familles ayant vécu un deuil.
– Mercredi 13 novembre à 19h00 : groupe 20-30 ans : « Trump et les évangéliques américains »

 

 

 

 

 

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Édito

Merci pour votre soutien

Chers paroissiens, chers amis du Bouclier,

A vous tous qui avez fait preuve de générosité au cours de l’année passée, nous tenons à adresser nos plus sincères remerciements. Votre contribution est non seulement précieuse mais indispensable.

Vous recevrez cette semaine un reçu fiscal qui vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 75% de votre don dans la limite de 554 € et à 66% au-delà de ce montant.

Grâce à votre soutien, nous arrivons cette année à l’équilibre budgétaire et avons pu honorer les frais courants indispensables au bon fonctionnement de la paroisse comme les charges salariales mais aussi supporter les activités de la paroisse tout en reversant une contribution à l’Entraide et Solidarité Protestante et au Consistoire réformé.

L’ensemble de ces chiffres seront détaillés lors de la prochaine assemblée de paroisse.

Nous vous rappelons qu’il n’est pas nécessaire d’attendre la fin de l’année pour contribuer par vos dons ; il est possible de mettre en place des virements mensuels sur notre compte bancaire au Crédit Mutuel :

Paroisse réformée du Bouclier IBAN : FR76 1027 8010 8400 0216 4080 189

BIC : CMCIFR2A    Le paiement par CB est aussi possible, en ligne sur ce site : https://www.lebouclier.fr/votre-don-en-ligne/

Si vous n’êtes pas concerné par ces remerciements, nous espérons pouvoir compter sur votre précieux soutien dans le futur car chaque geste compte, et vous invitons à suivre nos actualités sur le site internet régulièrement mis à jour et en vous abonnant à la newsletter hebdomadaire ou sur les réseaux sociaux de la paroisse.

Avec nos fraternelles salutations,

pour le Conseil presbytéral,

Lionel Sadoun, trésorier                                         Pasteur Fabian Clavairoly

Samedi 1er mars de 16h30 à 17h30 : Culte des petits sur le thème de Saül et David :
Nous poursuivons la thématique sur la Musique dans la Bible avec cette fois : « David et le roi Saül, la musique qui fait du bien ».

Dimanche 2 mars

09h00 au Théo’café sur le thème de » La Cène chez les protestants » par le professeur Fritz Lienhardt qui donnera la prédication lors du Culte à 10h30

Dimanche en Fête : En prévision de la participation des enfants au culte avec les Gospel Friends du Bouclier, il serait bon qu’ils puissent répéter encore une fois tous ensemble : rdv dans le temple a 9h45 pour ceux qui le peuvent, sinon : 10h30 comme d’habitude. (Pour celles ou ceux qui voudraient en profiter pour participer au Théo’café à 9h00, les enfants seront pris en charge).

Le partage biblique du dimanche 2 mars soir est déplacéà la semaine suivante.

 

 

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.