Le chœur du Bouclier chantera dimanche un Oratorio de Haendel (Zadok the priest) souvent repris pour des couronnements ou des mariages princiers parce que cette œuvre chante l’attente d’un roi ! On peut comprendre que cet Oratorio ait aussi inspiré l’hymne de l’UEFA. Et le chœur interprètera aussi un Magnificat, ce cantique qui « est le plus passionné, le plus sauvage, on pourrait presque dire le cantique de l’Avent le plus révolutionnaire qui ait jamais été chanté. Ce n’est pas la douce, tendre, rêveuse Marie comme on la voit souvent sur les images, c’est la femme passionnée, emportée, fière, enthousiaste qui parle ici… Un chant dur, fort, implacable de trônes écroulées et de puissants humiliés, de force de Dieu et d’impuissance humaine » (Dietrich Bonhoeffer).
Le Magnificat est bien en tension avec cette attente du roi de l’oratorio d’Haendel : les deux textes, les deux chants sont liés comme par la nostalgie d’une Bonne Nouvelle : un roi a toujours été désiré, devant vaincre le chaos, être fidèle à Dieu et faire régner la justice ; et en même temps le statut de roi ainsi que son bilan auront été fortement critiqués.
Le Magnificat dit que l’enfant de Marie est le « roi désiré » depuis toujours, mais un roi qui parle d’un Dieu humain et aimant, que l’on peut tout à fait ignorer, mais dont le règne est au cœur de la vie – ici et maintenant, comme l’enfant est au cœur de la naissance attendue de Noël.
Ce sera une veillée particulière : la reprise du chœur depuis 2 ans. Il nous faudra tenir ces deux défis : le bonheur de partager une musique et la contrainte du masque. Avec cœur et confiance.
Pasteur Pierre Magne
Les rendez-vous de la semaine
- Dimanche 5 décembre, 17h00 : Veillée d’Avent avec le chœur du Bouclier. Cimarosa : Magnificat ; Haendel : Oratorio Zadok the Priest « en présence » et sur www.envideo.lebouclier.fr
Par de culte le matin.
- Dimanche 12 décembre
journée des enfants de Dimanche En Fête
09h00, catéchisme d’adulte: L’expérience spirituelle est indicible, comment néanmoins la raconter ? Avec Rémi Gounelle, professeur à la faculté de Théologie Protestante.
10h30 : culte en musique
A découvrir
- Corpus Christi est une série documentaire sur ARTE, en douze parties qui présente l’état de la recherche historique sur Jésus de Nazareth .Les origines du christianisme y sont traitées au travers de l’étude de l’Evangile de Jean par vingt-sept chercheurs laïcs et théologiens de confessions diverses.
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-020741/corpus-christi/
- L’humour juif : l’impossible vérité . Exploration en deux volets de l’humour juif, à la fois pilier culturel hérité des textes anciens et philosophie de vie, qui s’impose comme un inépuisable remède au malheur. Car peu d’éléments illustrent aussi pleinement la culture juive que son humour.
https://www.arte.tv/fr/videos/100269-001-A/l-humour-juif-1-2/