Je souhaite tout d’abord vous dire notre vive reconnaissance d’avoir accepté l’invitation à ce repas et à cette soirée. C’est un honneur et une joie de vous compter parmi nous. Bienvenue, Monsieur le Président. Il n’est pas dans mes habitudes de m’adresser ainsi à vous, ni même devant une telle assemblée que je découvre pour une part, que je remercie d’être venue et que je salue. Comme vous le savez, ce rendez-vous a quelque chose d’inaugural et sans doute d’original, et je voudrais donc saluer et remercier aussi toutes celles et ceux qui l’ont imaginé, préparé, et qui l’ont rendu possible. Tous ceux qui ont pris une part à ce projet se reconnaitront dans ces salutations vraiment fraternelles, mais je pense en particulier à Guillaume Dard, Axel Dumas, Aude Millet et Guillaume de Seynes, avec qui les choses ont commencé de façon si ténue, il y a quelques temps déjà au point d’aboutir enfin aujourd’hui, et bien évidemment à Xavier Moreno qui aura largement pris sa part dans la réalisation concrète du projet avec détermination, sagesse et bienveillance. (…)
Au revoir, chers Sœurs et Frères !
Je vous fais mes adieux avec cet édito et jette un regard en arrière sur mon temps passé dans la paroisse du Bouclier : je suis reconnaissant pour les nombreuses expériences et rencontres avec vous, qui m’ont formé à bien des égards et m’ont tout simplement réjoui sur le plan humain.
Que ce soit avec des jeunes ou des adultes, je suis heureux d’avoir fait partie de votre merveilleuse communauté et j’espère pouvoir continuer à le faire… 😊
A partir du 1er mars 2025 mon prochain poste sera à la Auferstehungsgemeinde à Lahr en Forêt-Noire, où vous serez toujours les bienvenus ! Mon dernier culte au Bouclier sera dimanche prochain, le 2 février à 10h30 : bienvenue à toutes et à tous !
Avec le recul, je dois personnellement constater que j’ai beaucoup ressenti et apprécié la piété réformée. Cela vaut d’une part pour l’engagement du Bouclier dans le domaine socio-éthique : aide aux réfugiés, attention politique et culture du débat théologique, d’autre part dans la mise à contribution de nombreux bénévoles dans différentes activités.
Sans les bénévoles, la paroisse ne serait pas imaginable. Je vous remercie pour cela, ainsi que pour nos moments de prière et de chant, pour votre ouverture d’esprit, votre soutien chaleureux et votre humour !
Mais cette piété peut être décrite au mieux par les mots d’un théologien et philosophe catholique, Józef Tischner qui a écrit : « Dieu est comme une musique qui t’invite à danser. Tu n’y es jamais forcé – mais tu peux toujours t’y engager librement. Mais si tu le peux, tu sais que tu le peux – et tu choisis et commences à comprendre. Le christianisme dit très clairement : cherche Dieu en toi-même. Il est là ! »
Je vous souhaite d’expérimenter la beauté de la vie sous la bénédiction de Dieu sur tous vos chemins !
Votre Grzegorz Kujawa
A noter :
Dimanche 2 février à 9h00 : Le christianisme en orient – Yoann Diot, étudiant en théologie protestante et ancien chargé de cours en sciences politiques à l’université de Seinan Gakuin de Fukuoka et Waseda de Tokyo
Dimanche 2 février à 19h00 : étude biblique avec Grzegorz Kujawa : programme
Vous êtes également tous invités à partager un apéritif après le culte du 2 février !