Bonjour à toutes et tous !
L’été approche à grands pas … et dans ce cadre, l’équipe pédagogique du Bouclier et moi-même ouvrons officiellement les inscriptions pour le camp d’été du Jura ! Ce dernier aura lieu du 15 au 25 août 2023.Au programme : rencontres, amitiés, canoë, bivouac, randonnées, découverte de la faune et de la flore, danses, chants, animations en tout genre, cuisine, réflexions, sports, des moments de partage, d’aventures, d’évasion mais surtout de vivre ensemble !Au bouclier nous mettons un point d’honneur à donner du sens à chacun de nos séjours. La sensibilisation à la nature, la découverte et l’apprentissage de la vie collective, l’ouverture à la réflexion et spiritualité ainsi que le développement de l’autonomie sont les grands axes de notre projet pédagogique.L’équipe pédagogique formée d’adultes habitués du bouclier et de l’animation sera ravie d’accueillir tout jeune âgé de 10 à 15 ans, intéressé par le projet. Que vous veniez du Bouclier ou d’ailleurs vous serez les bienvenus parmi nous ! Alors n’hésitez pas à en parler à vos enfants, leurs amis, leurs cousins ou tout autre personne attirée par notre beau programme !Si vous avez la moindre question vous pourrez me contacter par mail à l’adresse suivante : marievasch@gmail.com.Au plaisir de vous rencontrer ou de vous revoir prochainement,Marie-Eva Schmidt, directrice du camp& Juliette Eglès, directrice adjointe Invitation Jura 2023
Noël, comme une invitation à aimer difficile à décliner…
Le théologien allemand Rudolph Bultmann déclare lors de la fête de Noël de l’université de Marburg le 17 décembre 1926 :
« Voici le message de Noël : il existe un second commencement.
L’événement « La parole est devenue chair » est ce commencement dans lequel l’amour devient réalité. Comment l’amour peut-il être une réalité pour nous ? D’une seule façon : si nous sommes aimés.
Comment pouvons-nous embrasser un nouveau commencement ? Comment pouvons-nous nous débarrasser de nous-mêmes ? D’une seule façon : par l’amour qui pardonne.
Dieu a tant aimé le monde
qu’il a donné son fils unique,
pour que tous ceux qui croient en lui ne soient pas perdus,
mais qu’ils aient la vie éternelle.
Ici, l’amour est apparu : l’amour de Dieu qui pardonne, qui veut être notre commencement pour tous ceux qui croient en lui.
Nous devons croire que c’est toujours comme des personnes aimées que nous venons de notre histoire, puisque Dieu a fait ce commencement.
Toujours comme des personnes aimées, cela signifie comme des personnes dont la haine est toujours pardonnée, qui se trouvent toujours dans l’amour et qui, pour cette raison, peuvent aimer ».
Je vous souhaite à chacune et à chacun un Noël placé sous le signe de grâce de Dieu, de cette grâce qui nous saisissant, nous oblige à notre tour, pour que le monde sache que Dieu agit par et à travers chacun de nous.
Pasteur Fabian Clavairoly
A noter :
- 22 et 23 décembre de 13h30 à 15h30: Répétitions des enfants de Dimanche en Fête pour la Veillée de Noël
- 22 et 23 décembre à partir de 15h30 : Répétition de l’orchestre des jeunes musiciens
Mardi 24 décembre à 18h00 : Veillée de Noël
Mercredi 25 décembre à 10h30 : Culte de Noël avec Sainte-Cène
- Dimanche 29 décembre à 10h30 : Culte avec Sainte-Cène
- Mercredi 1er janvier à 17h00 : Concert d’orgue du Nouvel An par notre organiste Jean-Michel Douiller (voir https://www.lebouclier.fr/agenda pour le programme détaillé)