BACH et DANTE en concert
Un cheminement musico-poétique
Bien que quatre siècles les séparent, Dante Alighieri (1265-1321) et Johann Sebastian Bach (1658-1750) partageaient une même conviction, celle que tout dans ce monde trouve sa source en un ordre divin. De manière résolument subjective, et à l’occasion de la commémoration des 700 ans du décès du poète en 2021, je propose de mettre en résonance orgue et poésie. Grâce aux vers mémorables de Dante et à la musique de Bach, une des plus spirituelles, peut-être, jamais écrite en Occident, ce concert devient un véritable cheminement musico-poétique.
Trop souvent réduite à sa première partie : « L’Enfer », La Divine Comédie, le chef-d’œuvre de Dante, se déploie ensuite avec « Le Purgatoire » et « Le Paradis », dans un mouvement ascensionnel vers la lumière divine et la béatitude céleste. De nombreuses œuvres de Bach nous font entendre, me semble-t-il, un même élan d’élévation.
Ce concert invite l’auditeur à participer à cette ascension grâce à la lecture de fragments de Dante résumant son long parcours depuis l’enfer jusqu’au paradis illustrés par des œuvres pour orgue du maître de Leipzig.