14 février 1349 : le massacre de la Saint-Valentin

Lors de la peste noire qui s’abat sur l’Europe entre 1347 et 1351, les populations interprètent l’hécatombe comme un châtiment divin et cherchent des coupables.

Alors qu’on estime le nombre de victimes à 25 millions en cinq ou six ans – soit entre 30 et 60 % de la population européenne -, dans plusieurs endroits, les juifs sont désignés comme coupables, accusés d’avoir empoisonné les puits. En Suisse, en Rhénanie et en Alsace, des pogroms ont lieu et sous la torture, certains prisonniers font des aveux forcés, renforçant encore les accusations.

A Strasbourg, la population est déchaînée : dès le 9 février, les députés ordonnent l’arrestation des juifs et leur mise en jugement. Peter Schwarber, chef des corporations et Ammeister de la ville, s’y oppose fermement mais renversé par des députés en furie, il est remplacé par le boucher Johannes Betschold, qui le 13 février fait assiéger le quartier juif.

Estampe publiée dans l’almanach alsacien « Der Hinkende Bote » vers 1830

Le 14 février 1349, jour de la saint-Valentin, débute le massacre des juifs de Strasbourg.

Ceux qui refusent d’abjurer sont jetés dans des buchers dressés dans le cimetière juif (emplacement de l’actuelle place de la République) et voient leurs biens pillés.

« Dès l’aube, un vacarme indescriptible remplissait les rues de Strasbourg : c’était le bruit des troupes en marche, avançant au rythme de chants sauvages, accompagnés des cris de femmes déchaînées. Lorsqu’elle eut brisé les barrières qui fermaient l’entrée du quartier juif, la foule se précipita dans le ghetto. Hommes et femmes, enfants et vieillards furent égorgés sans pitié. Dans les maisons incendiées, des familles entières disparurent sans laisser trace ». (Chroniques de Clossner et de Kœnigshoffen).

Les strasbourgeois avaient conscience du rôle crucial joué par les Juifs pour l’économie de la ville, tant par leur rôle d’usuriers – alors interdits aux chrétiens-, que par les impôts dont ils devaient s’acquitter pour assurer leur protection. Ce statut de créancier donna souvent naissance à des sentiments antijuifs chez les plus endettés : les historiens ont aujourd’hui démontré que les persécutions coïncidaient parfaitement aux périodes d’endettement des seigneurs et des évêques tentés d’éliminer les Juifs pour voir leurs dettes effacées.

Pasteur Fabian Clavairoly

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Édito

Partage et réflexion « Couple et conjugalité » : save the date !

Avec la Réforme au XVIème siècle, le couple se voit attribuer une légitimité bien au-delà de l’objectif qui lui était traditionnellement assigné : la procréation.

Il y a en effet pour les réformateurs protestants tant de manières différentes d’être féconds !

C’est alors le début d’une réflexion au long cours sur le sens de la conjugalité… et ses complexités. L’introduction de la possibilité du divorce, paradoxalement, revalorise l’alliance tout en la fragilisant.

Née du constat que cette réflexion ne concerne pas uniquement les couples que l’Église accompagne chaque année dans le cadre de la préparation de leur mariage, cette journée est un rendez-vous riche d’apports bibliques et théologiques, de réflexions actuelles et d’échanges sur la vie de couple, ses défis et ses évolutions, pour toutes les personnes en recherche de sens.

Ouverte à tous, cette rencontre est avant tout un temps de partage qui regroupe non seulement les personnes qui préparent leur mariage (une dizaine cette année) mais aussi celles qui sont déjà passées par-là les années précédentes, ou encore celles qui après une rupture, se posent des questions.

Alors, quel que soit votre situation actuelle, que vous veniez seul ou en couple, quel que soit votre âge et votre vécu, votre profil et votre histoire sont précieux. Si cette démarche vous parle, sentez-vous libre de participer à ce temps de cheminement entre témoignage et formation théologique.

Nous partagerons le repas au moment de midi, et plusieurs personnes viendront avec leur enfant donc un accueil sera organisé dans la pièce voisine.

Date : Samedi 24 mai de 10h00 à 14h30

Lieu : Paroisse du Bouclier

Inscriptions (gratuites) par mail à : fabian.clavairoly@gmail.com

Bien à vous,

Pasteur Fabian Clavairoly

 

A noter :

  • Dimanche à 10h30 : Assemblée de paroisse ouverte à tous, suivie d’un repas fraternel. Votre présence est attendue.
  • Du 5 au 8 avril : Retraite spirituelle des catéchumènes de 3ème année
  • Dimanche 13 avril : Culte à 10h30 et Concert des Rameaux à 17h00
  • Jeudi Saint 17 avril à 19h00 : Repas liturgique (sur inscription au secrétariat)
  • Vendredi Saint 18 avril à 10h30 : Culte avec Sainte-Cène
  • Samedi de Pâques : Sortie de paroisse à Durbach : Infos
  • Dimanche de Pâques 20 avril à 9h30 : Petit déjeuner au Bouclier suivi d’une chasse aux œufs et du culte à 10h30

 

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.