La Fédération protestante de France https://www.protestants.org qui représente le protestantisme français auprès des pouvoirs public veut prendre sa part dans le débat citoyen qui s’est ouvert en cette période électorale.
C’est pourquoi la Fédération a formulé une « Adresse aux candidats »,que vous trouverez ci-après, afin d’engager le dialogue avec les candidats dans le cadre des élections présidentielles et législatives 2022.
Voici les 10 thèmes proposés :
- Laïcité – Place des religions : « Le respect des principes de la République passe par le respect de la liberté de l’exercice public du culte. »
- Autonomie – Handicap : « La bientraitance des personnes vulnérables est à la mesure de la bientraitance des professionnels qui en prennent soin. »
- Pauvreté : « Au nom de l’Évangile, le protestantisme a toujours lutté contre ce fléau de la pauvreté et de l’exclusion et ne peut se résoudre en 2022 à de tels constats. »
- Europe – Justice sociale : « Nos sociétés ont besoin d’être porteuses d’une promesse de justice. »
- Écologie – Justice climatique : « Il n’y aura pas plus de France épanouie que d’humanité heureuse sur une planète hostile. »
- Égalité femmes–hommes : « L’égalité entre femmes et hommes n’est ni une option, ni une mesure parmi d’autres mais une priorité structurelle : elle est le signe du degé d’avancement d’une société. »
- Exil – Accueil des réfugiés : « Accueillons dignement ces voyageurs venus de loin. Soyons fidèles à nos valeurs et au message de l’Évangile. »
- Racisme – Xénophobie : « Les protestants affirment la possibilité de construire une société fraternelle qui fait une place à l’autre et qui refuse toute forme d’exclusion »
- Solidarité internationale : « La solidarité est pensée comme la restauration de la solidité de l’autre, son humanité, de manière inconditionnelle. »
- Jeunesse – Éducation : « L’éducation s’impose donc comme une priorité politique : des moyens qui lui seront donnés dépend l’appétit de toute une génération. »
Pasteur Pierre Magne
FPF-adresse aux candidats 2022 web