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A quoi sert la Trinité ? Semaine du 29 mai 2021

Pour ce dimanche de la Trinité, je rappellerais que la Trinité c’est simple et c’est compliqué ! C’est simple car nous connaissons bien des gens qui, pour avancer dans la vie et dans le monde, fonctionnent à 3 : les 3 petits cochons, les 3 mousquetaires, Astérix, Obélix, Idéfix … Les catéchumènes en ont rajouté beaucoup dont : Harry, Ron, Hermione (ah ? une fille !). Notre Trinité, Père, Fils, Saint-Esprit, peut se laisser présenter par une philosophie (l’unicité d’une même essence en trois hypostases) ou par le déroulement linéaire du temps (Le Père pour la première alliance, le fils pour la nouvelle alliance et le Saint-Esprit pour la nouveauté et l’innovation de notre temps). Prévert rajouterait : « … C’est simple comme Dieu et Dieu font trois ! ».
L’image ci-dessous rappelle comment la Trinité peut entrer en résonance avec 3 questions, avec les 3 frères Karamazov, avec 2 frères et 1 sœur (Théo, le grand frère professeur, Emmanuel, le cadet prêtre, Colombe, la petite sœur psychanalyste), ou avec des comportements :
capture_d_e_cran_2021-05-28_a_12.48.27.pngL’artiste Jonathan Schöps la représente avec ces 3 objets, le (grille) pain pour Jésus, la lumière pour Dieu et le souffle pour l’Esprit
capture_d_e_cran_2021-05-28_a_12.47.46.png Comment cette Trinité parle t-elle de Dieu et de nous ? Ne suis-je pas attaché plus à l’un qu’à l’autre, suivant le temps et les situations que je vis ? L’apôtre Paul est un des premiers écrivains à présenter la Trinité « ensemble » en 2 Corinthiens 13,13 ; c’est une bénédiction (déjà tout est dit), donc une parole chaleureuse qui nous veut du bien : Jésus-Christ est associé à la bienveillance, Dieu à l’amour et le Saint-Esprit à la communion. Chacun et les trois ont besoin d’une quatrième personne pour cultiver ces relations de bienveillance, d’amour et de communion: l’être humain. Comme les 3 mousquetaires qui ont besoin du quatrième : d’Artagnan !
Pasteur Pierre Magne de la Croix

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Une erreur s’est glissée dans l’appel financier, il manquait un zéro ! Vous trouverez le bon IBAN sur :http://www.lebouclier.fr/spip.php?article1713

Les rendez-vous de la semaine

  • Dimanche 30 mai, 10h30 : culte « en présence » et sur www.envideo.lebouclier.fr . La Trinité dans tous ses états
  • Dimanche 30 mai, 15h30, culte musical. La voix des sentiments : des mélodies d’amour racontent leur histoire. Lidia Izossimova, soprano ; Joachim Baumann, piano

Pour suivre les cultes par téléphone uniquement :
1. Appeler le 01 70 95 01 03
2. Tapez le numéro de la réunion : 322 913 6128 #
3. L’opérateur demande le numéro de participant ; vous tapez juste le : #
4. Tapez le code de la réunion : 265 204 #

  • Dimanche 30 mai : Sortie Dimanche En Fête !
    Rdv 9h15 sur le parking du Palais universitaire. Pour ceux qui voudraient aller directement au point de départ de la balade : RDV à 10h00 à L’Écrin De Verdure – Floessplatz 158 Floessplatz, 67190 Mollkirch GPS : G987+VP Mollkirch. Au programme : pique-nique avec saucisses grillées et jeux (pensez à apporter un pique-nique et une gourde !)
  • Sortie de paroisse à La Bresse : 2 à 4 jours autour du week-end des 26 & 27 juin. Le calendrier de déconfinement nous laisse espérer le maintien de cette sortie.

Pour échanger

  • La Trinité, à quoi ça sert ? La Trinité aide t-elle à une pratique droite de la vie chrétienne ? Eric Fuchs, professeur d’éthique à Genève et Lausanne, propose une « interprétation éthique de la Trinité » : http://www.lebouclier.fr/spip.php?article1727
  • L’artiste Jonathan Schöps travaille sur la question : comment visualiser ce qui n’est pas visible ? comment représenter de qui n’est pas représentable ? Trois objets pour essayer de dire la Trinité : https://www.theologiestudierende.de/2015/01/23/undarstellbar-visuelle-gedanken-zu-gott-von-jonathan-schoeps/

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Édito

Au revoir, chers Sœurs et Frères !

Je vous fais mes adieux avec cet édito et jette un regard en arrière sur mon temps passé dans la paroisse du Bouclier : je suis reconnaissant pour les nombreuses expériences et rencontres avec vous, qui m’ont formé à bien des égards et m’ont tout simplement réjoui sur le plan humain.

Que ce soit avec des jeunes ou des adultes, je suis heureux d’avoir fait partie de votre merveilleuse communauté et j’espère pouvoir continuer à le faire… 😊

A partir du 1er mars 2025 mon prochain poste sera à la Auferstehungsgemeinde à Lahr en Forêt-Noire, où vous serez toujours les bienvenus ! Mon dernier culte au Bouclier sera dimanche prochain, le 2 février à 10h30 : bienvenue à toutes et à tous !

Avec le recul, je dois personnellement constater que j’ai beaucoup ressenti et apprécié la piété réformée. Cela vaut d’une part pour l’engagement du Bouclier dans le domaine socio-éthique : aide aux réfugiés, attention politique et culture du débat théologique, d’autre part dans la mise à contribution de nombreux bénévoles dans différentes activités.

Sans les bénévoles, la paroisse ne serait pas imaginable. Je vous remercie pour cela, ainsi que pour nos moments de prière et de chant, pour votre ouverture d’esprit, votre soutien chaleureux et votre humour !

Mais cette piété peut être décrite au mieux par les mots d’un théologien et philosophe catholique, Józef Tischner qui a écrit : « Dieu est comme une musique qui t’invite à danser. Tu n’y es jamais forcé – mais tu peux toujours t’y engager librement. Mais si tu le peux, tu sais que tu le peux – et tu choisis et commences à comprendre. Le christianisme dit très clairement : cherche Dieu en toi-même. Il est là ! »

Je vous souhaite d’expérimenter la beauté de la vie sous la bénédiction de Dieu sur tous vos chemins !

Votre Grzegorz Kujawa

 

A noter :

Dimanche 2 février à 9h00 : Le christianisme en orient – Yoann Diot, étudiant en théologie protestante et ancien chargé de cours en sciences politiques à l’université de Seinan Gakuin de Fukuoka et Waseda de Tokyo

Dimanche 2 février à 19h00  : étude biblique avec Grzegorz Kujawa : programme

Vous êtes également tous invités à partager un apéritif après le culte du 2 février  !

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.