Peut-être avez-vous croisé des enfants déguisés cette semaine en vous promenant à Strasbourg.
Il y a deux explications possibles : soit il s’agissait des élèves du Gymnase qui ne savent pas qu’ils auraient dû fêter le carnaval avant le Mercredi des Cendres marquant l’entrée dans le temps du Carême, soit des enfants juifs qui célébraient la fête de Pourim.
C’est le livre d’Esther dans la Bible hébraïque qui nous plonge dans l’origine de cette fête joyeuse : la jeune Esther a été choisie comme reine par le roi Assuérus après qu’il a répudié Vasti. Avec l’aide de son cousin Mardochée, Esther arrivera courageusement à faire empêcher le massacre de son peuple ourdi par le cruel conseiller Haman.
Décriée par certains exégètes pour son rôle dans cette histoire qui se terminera par un bain de sang – fût-il uniquement littéraire -, Esther a eu un effet très concret dans le monde protestant : celui de faire enfin découvrir aux hommes et aux femmes, aux garçons comme aux jeunes filles, une figure féminine qui se caractérise par des qualités propres et positives : sa beauté certes, mais surtout son intelligence, sa fidélité et son courage.
Femme d’action, Esther a contribué à élargir l’imaginaire collectif de chrétiennes en mal de références positives, enfermées dans un dualisme mortifère hérité du Moyen-Âge, entre Marie et Marie-Madeleine.
Se pencher sur le destin d’Esther, indépendamment de ce que l’on pense de Dieu qui est d’ailleurs le grand absent de cette histoire puisque son nom n’est même pas cité, c’est découvrir l’origine d’une fête importante pour nos frères juifs, mais aussi combien la Bible regorge de trésors insoupçonnés pour nous aider à nous construire face aux enjeux qui nous attendent.
Pour lire l’histoire d’Esther : https://lire.la-bible.net/lecture/esther/1/1
Pasteur Fabian Clavairoly
A noter :
Samedi 11 mars à 16h30 : Culte des tout-petits
Dimanche 12 mars à 10h30 : Dimanche en Fête et culte au Bouclier et en Visio
Lundi 13 mars 2023 à 18h00 : L’association d’amitié judéo-chrétienne de Strasbourg organise une conférence à deux voix, Président de l’Université Michel DENEKEN et rabbin Ariel REBIBO : « La ligature d’Isaac, Genèse 22, 1-19 »
F.E.C. Place Saint Etienne Strasbourg