Après cette semaine de rentrée, nous sommes entrés de plein pied dans l’effervescence des projets, mais aussi de l’inconnu, et pour beaucoup d’entre nous, des inquiétudes sur le plan personnel, familial ou professionnel.
C’est le commencement : tout est à écrire, tout est à faire et tout est possible, comme dans cette histoire bien connue :
« Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. La terre était un chaos, elle était vide, tout était sens dessus-dessous (le mot est utilisé en français est le mot hébreu tohu-bohu). Il y avait des ténèbres au-dessus de l’abîme, mais l’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux. Mais Dieu dit : Qu’il y ait de la lumière ! Et il y eut de la lumière. Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière et les ténèbres. Dieu crée les animaux de la mer et toutes les espèces d’animaux, il les bénit en disant : Soyez féconds, puis Dieu créa l’homme à son image : Il le créa à l’image de Dieu, Homme et femme il les créa. Et Dieu les bénit ».
La rentrée, dans la Bible comme dans nos vies, est un peu brouillonne, un peu chaotique. Mais Dieu intervient dans le récit comme il intervient dans nos vies.
Et le geste de Dieu, face au tohu-bohu, est un triple geste que je vous partage en espérant qu’il vous parle autant qu’il me parle :
- un geste d’apaisement
- un geste de séparation
- un geste de bénédiction
C’est exactement ce dont nous avons besoin en ce début d’année : de quelqu’un qui comme Dieu dans cette histoire, soit capable, d’avoir de la hauteur, quelqu’un qui plane au-dessus des eaux agitées de nos vies, et qui intervienne avec calme et autorité. Qui nous aide à distinguer les vraies des fausses urgences, et surtout qui nous dise du bien, nous encourage, et nous bénisse. Avec ce triple geste d’apaisement, de séparation et de bénédiction, Dieu nous décentre de nous-mêmes et nous ouvre au monde qui nous entoure : aux autres. Il nous fait naitre aux autres.
Alors, que cette année qui s’ouvre vous donne à chacune et à chacun de faire l’expérience apaisée et bénie de la proximité de ce Dieu qui s’approche, vous ouvre au monde et vous permette d’avancer sereinement vers l’avenir.
Pasteur Fabian Clavairoly