En leur faisant offrir de l’or, de la myrrhe et de l’encens, Matthieu fait dire aux mages par le truchement de cadeaux symboliques ce qu’ils confessent dans le Christ : sa royauté, son humanité et sa divinité. Ces cadeaux sont donc programmatiques en ce qu’ils nous révèlent dès le début de son Évangile le programme qui attend Jésus-Christ.
Mais ils nous révèlent également dans un jeu de miroir l’identité de ces mages dont la valeur des présents est à l’image de l’importance.
Nous avons ces jours derniers en offrant et en recevant des cadeaux de toutes sortes, exprimé – le plus souvent inconsciemment -, quelque chose de l’identité de celui qui reçoit, mais aussi quelque chose de nous-mêmes. Le cadeau quel qu’il soit étant en effet un message à double-sens qui dans une certaine mesure et de manière codifiée dit le soi-même comme l’autre.
Ainsi, au-delà de l’aspect mythologique de l’histoire fascinante des mages, au-delà même de sa symbolique théologique, son enseignement pour aujourd’hui nous apprend l’importance capitale de discerner combien l’économie du don et du contre-don est puissamment politique.
Y compris jusque dans le cercle de nos familles qui sont des micro-sociétés politiques. Se joue alors un subtil équilibre fait de codes, de règles et d’usages bien plus implicites qu’explicites mais que chacun s’emploie à maîtriser au mieux, au risque de commettre un faux pas qui pourrait dans certains cas virer au mélodrame.
Alors, qu’avez-vous « dit » des gens à qui vous avez offert des cadeaux ? Quels messages avez-vous fait passer, de manière volontaire ou complètement naïve ? Et qu’avez-vous ce faisant révélé de vous-même à travers ces attentions ?
Pasteur Fabian Clavairoly
Semaines à venir
– Dimanche 8 janvier à 10h30 : catéchisme d’adulte « Protestantisme et écologie » par le professeur Frédéric Rognon et culte à 10h30
Culte et prédication du professeur Rognon, en présence des Gospel Friends du Bouclier
Repas fraternel à l’issue du culte : bienvenue à tous, et à chacune et chacun en particulier !
-Dimanche 15 janvier à 10h30 : pas de culte au Bouclier mais au Temple Neuf en raison du traditionnel Culte commun à Strasbourg centre pour toutes les paroisses du centre-ville.
-Dimanche 15 janvier à 10h30 : Dimanche en Fête : Attention le rdv est à Temple Neuf (à 500m du Bouclier)
-Jeudi 19 janvier à 15h00 : Causerie du jeudi « Appréhender et combattre la violence sous toutes ses formes » par Francis Mallol ancien président du Tribunal administratif de Strasbourg.