Le contresens des Rameaux

« La mort de Jésus-Christ est plus importante que ma propre mort, et sa résurrection d’entre les morts est le seul fondement de mon espérance en ma propre résurrection au dernier jour. Notre salut est « en dehors de nous », je ne le trouve pas dans les événements de ma vie mais uniquement dans l’histoire de Jésus-Christ. Seul celui qui consent à se laisser trouver en Jésus-Christ, dans son incarnation, dans sa croix et dans sa résurrection, est en Dieu et Dieu en lui » écrit le théologien Dietrich Bonhoeffer.

Ces phrases résonnent de manière particulière alors que nous entrons avec le dimanche des Rameaux dans la Semaine Sainte.

L’histoire des Rameaux nous est familière, celle de la reconnaissance d’une foule pour celui qu’elle acclame comme un roi, d’une acclamation joyeuse certes, mais qui lue à l’aune de la suite des événements, semble être un énorme malentendu.

Les Rameaux, ou l’histoire d’un rendez-vous manqué.

Face au quiproquo généralisé, la phrase de Bonhoeffer nous fait percevoir le hiatus entre la manifestation publique et la relation personnelle.

L’histoire des Rameaux est un avertissement sur la manière dont on peut se fourvoyer de manière collective en pensant bien faire. Cela pourrait-il encore nous arriver ?

Cet avertissement se lit au regard de toutes les rencontres personnelles faites par Jésus au cours de son ministère : des rencontres singulières, touchantes, pathétiques parfois.

C’est que Le Dieu de la Bible est un Dieu qui plus que le nombre, privilégie la rencontre personnelle : un Dieu qui advient dans la vie de celui qui l’accepte et le confesse.

Non pas une fois pour toutes, mais qui advient en permanence, encore et encore, à travers la mort et la résurrection.

Pasteur Fabian Clavairoly

 

Les rendez-vous de la semaine

Samedi 9 au mercredi 13 avril : Retraite spirituelle des catéchumènes de 3ème année au Climont 

Dimanche 10 avril
10h30, culte au Bouclier et sur www.envideo.lebouclier.fr

  • Culte du Jeudi Saint à 18h00
  • Vendredi Saint à 10h30
  • Dimanche de Pâques :

9h15 : Petit déjeuner ouvert à tous dans la salle Bartholmée

10h00 : Chasse aux œufs pour tous les enfants (sans inscription)

10h30 : Culte de Pâques avec Sainte-Cène et sur www.envideo.lebouclier.fr

Dans nos familles

Nous partageons la triste nouvelle du décès de Michel Streckdenfinger survenu le 4 avril. Nous pensons à son épouse Béatrice et à toute sa famille. Le culte d’action de grâce a lieu ce vendredi 8 à 14h30 au Bouclier.

 

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Édito

Un Pourim peut en cacher un autre…

Célébrée chaque année le 14ème jour du mois hébraïque de Adar, la fête de Pourim qui a lieu aujourd’hui commémore le salut du peuple juif du complot ourdi par Haman pour « détruire, exterminer et anéantir tous les juifs jeunes et vieux, enfants et femmes, en un seul jour. »

Le monarque perse Assuérus a choisi Esther pour sa beauté sans savoir qu’elle est juive. Un jour, son cousin Mardochée refuse de se prosterner devant le premier ministre du roi, Haman, qui exaspéré, convainquit le roi de promulguer un décret ordonnant l’extermination des Juifs vivant dans les 127 provinces de l’empire le 14ème jour de Adar, une date qui fut « tirée au sort » par Haman, à l’origine du nom de la fête. Le sort jeté à l’avance par l’ennemi des Juifs s’est en effet retourné en leur faveur lorsque la date prévue pour le massacre est devenue un jour de fête. Ainsi la fête commence-t-elle par un jeûne – demandé par Esther à son peuple -, et se termine par des déguisements et des rires.

Esther, recluse dans le harem, apprend la nouvelle grâce à Mardochée qui lui demande d’intervenir auprès du roi. Après avoir hésité, elle finit par accepter, et parvient, grâce à sa beauté et son intelligence, à retourner la situation en faveur des juifs. Ceux-ci échappent donc au massacre, Mardochée devient premier ministre, et Esther reste reine de Perse.

L’histoire se conclut par une grande fête célébrant la victoire des juifs, la fête de Pourim encore célébrée aujourd’hui par la communauté juive, symbolise à la fois la précarité de la condition juive dans un monde hostile – dont le 7 octobre fut un rappel dramatique -, et l’agir de Dieu pour le sort de son peuple à travers les hommes et les femmes.

Pour lire l’histoire d’Esther : https://lire.la-bible.net/lecture/esther/1/1

Pour approfondir : https://k-larevue.com/que-faire-de-pourim/

Pasteur Fabian Clavairoly

 

A noter :

Ce soir à 17h00 : Culte aux Jardins d’Alsace

Dimanche 16 : Culte à 10h30

Jeudi 20 mars à 15h00 : Causerie du Jeudi : « Le droit au séjour des étrangers » par Pierre Greib, Professeur d’histoire

Vendredi 21 et samedi 22 mars : Week-end du Conseil presbytéral du Bouclier au Climont

Samedi 22 mars : Concert du chœur de chambre de l’université de Strasbourg (plusieurs dates) :

Dimanche 30 mars à 10h30 : Assemblée de paroisse et repas fraternel : venez nombreux !

 

 

 

 

 

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.