Nous étions heureux…

Nous étions heureux de vivre hier une soirée autour du thème : « Femmes, Féminisme et judaïsme : des femmes rabbins ? » avec Myriam et Emile Ackermann, élèves rabbins du courant juif orthodoxe moderne.
Les membres des associations du dialogue judéo-chrétien et la soixantaine de participants ont pourtant vite compris que quelque chose n’allait pas : ce furent d’abord des sons parasites, puis des images au contenu explicite et enfin des insultes antisémites qui nous ont contraint à mettre un terme à la rencontre virtuelle au bout d’une dizaine de minutes.
La réaction immédiate fut d’abord d’envoyer un nouveau lien aux participants pour reprendre le cours de la rencontre et ne surtout pas laisser à la haine et la bêtise le dernier mot.
Mais aujourd’hui, en lien avec les autorités compétentes, nous nous préparons à porter l’affaire devant la justice, car les faits sont graves et ne doivent pas être passés sous silence.
Au début du mois de janvier, nous rencontrions le rabbin Rebibo à la synagogue de la Paix pour faire le point sur la situation du dialogue judéo-chrétien à Strasbourg. Il eut alors des mots plein d’optimisme, ce qui ne fut pas pour nous déplaire, voyant même dans le désintérêt qu’on observe parfois pour ce dialogue la preuve qu’une page s’était tournée.
La soirée d’hier nous a malheureusement rappelé avec une violence verbale et visuelle qui a choqué de nombreuses personnes combien notre combat est plus que jamais nécessaire.
Loin de nous intimider, ces agissements nous confortent au contraire dans la nécessité de poursuivre sans relâche le combat du dialogue, de la culture et de la connaissance contre les porteurs de haine.
Pasteur Fabian Clavairoly

Les rendez-vous de la semaine

  • Dimanche 6 février : Culte à 10h30
  • Dimanche 13 février de 13.30 à 18.00 : Dan Jaffé , Docteur en histoire des religions, maître de conférences à l’Université de Bar Ilan interviendra sur le sujet : « Jésus blasphémateur ? réformateur ? ou inventeur de religion ? »
    L’homme Jésus fascine autant qu’il déconcerte tant il est difficile de le cerner historiquement.
    Nous essaierons de comprendre les doctrines des judéo-chrétiens et les modalités de la rupture entre ces derniers et les Rabbis du Talmud. ANNULEE
  • Lundi 14 février de 18h30 à 20h30

“La séparation entre juifs et chrétiens – Textes et contextes”
Comment juifs et chrétiens se sont-ils séparés ? Quelles sont les modalités qui permirent au christianisme et au judaïsme au départ entité unique, de devenir deux religions distinctes et souvent opposées ?
Enquête sur des textes cryptés. ANNULEE

 

 

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Édito

Un Pourim peut en cacher un autre…

Célébrée chaque année le 14ème jour du mois hébraïque de Adar, la fête de Pourim qui a lieu justement aujourd’hui commémore le salut du peuple juif du complot ourdi par le cruel Haman pour « détruire, exterminer et anéantir tous les juifs jeunes et vieux, enfants et femmes, en un seul jour. »

Le monarque perse Assuérus a choisi Esther pour sa beauté sans savoir qu’elle est juive. Un jour, son cousin Mardochée refuse de se prosterner devant le premier ministre du roi, Haman, qui exaspéré, convainquit le roi de promulguer un décret ordonnant l’extermination des Juifs vivant dans les 127 provinces de l’empire le 14ème jour de Adar, une date qui fut « tirée au sort » par Haman, à l’origine du nom de la fête.

Esther, recluse dans le harem, apprend la nouvelle grâce à Mardochée qui lui demande d’intervenir auprès du roi. Après avoir hésité, elle finit par accepter, et parvient, grâce à sa beauté et son intelligence, à retourner la situation en faveur des juifs. Ceux-ci échappent donc au massacre, Mardochée devient premier ministre, et Esther reste reine de Perse : le sort jeté à l’avance par l’ennemi des Juifs s’est retourné en leur faveur lorsque la date prévue pour le massacre est devenue un jour de fête. Ainsi la fête commence-t-elle par un jeûne – demandé par Esther à son peuple -, et se termine par des déguisements et des rires.

L’histoire se conclut par une grande fête célébrant la victoire des juifs, la fête de Pourim encore célébrée aujourd’hui par la communauté juive, symbolise à la fois la précarité de la condition juive dans un monde hostile – dont le 7 octobre fut un rappel dramatique -, et l’agir de Dieu pour le sort de son peuple à travers les hommes et les femmes : l’humain aurait donc un rôle à jouer dans le plan du salut

L’histoire d’Esther révèle la présence de Dieu dans une absence apparente, et nous  pose également la question de notre place et de notre rôle dans ce monde, en lien avec le projet de Dieu pour son peuple. Mardochée pose cette question à Esther : « Et si c’était pour une occasion comme celle-ci que tu as accédé à la royauté ? »

Il nous est posé la même question : « Et si c’était dans un but précis que j’avais accédé à cette place-là, ou que j’habite à tel endroit ? ». Accepter cela, c’est aussi, alors, accepter de sortir des rôles qui nous sont imposés, ou dans lesquels nous nous sommes enfermés. L’histoire d’Esther nous redis dans les termes d’une histoire romanesque l’action discrète et patiente de Dieu, quand nous le pensons absent de nos vies. Elle nous rappelle que c’est bien lui qui nous suscite, dans les petites comme dans les grandes actions de salut de ce monde.

Pasteur Fabian Clavairoly

Pour relire l’histoire d’Esther : https://lire.la-bible.net/lecture/esther/1/1

Pour approfondir : https://k-larevue.com/que-faire-de-pourim/

 

A noter :

Ce soir à 17h00 : Culte aux Jardins d’Alsace

Dimanche 16 : Culte à 10h30

Jeudi 20 mars à 15h00 : Causerie du Jeudi : « Le droit au séjour des étrangers » par Pierre Greib, Professeur d’histoire

Vendredi 21 et samedi 22 mars : Week-end du Conseil presbytéral du Bouclier au Climont

Samedi 22 mars : Concert du chœur de chambre de l’université de Strasbourg (plusieurs dates) :

Dimanche 30 mars à 10h30 : Assemblée de paroisse et repas fraternel : venez nombreux !

 

 

 

 

 

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.