Renforcer son autocompréhension ecclésiale tout en entretenant les meilleures relations du monde avec les autres Églises, ou se réformer sensiblement et marcher ensemble vers un nouveau modèle ecclésiologique ?
Voilà la véritable question face à laquelle se trouve aujourd’hui le mouvement œcuménique, arrivé à un tournant de son histoire après un XXème siècle prometteur.
Du 18 au 25 janvier a lieu comme chaque année la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens autour du mot d’ordre : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… et ton prochain comme toi-même (Luc 10,27) »
En ces temps de repli identitaire et de peur de l’étranger, ce verset nous rappelle que ce qui doit nous inciter à accueillir dignement et à venir en aide aux autres, n’est pas l’identité commune, mais l’amour du prochain.
Alors que l’œcuménisme est aujourd’hui lui-même confronté au défi de ce que le sociologue des religions Jean-Paul Willaime nomme la « catholicisation » du clergé et la « protestantisation » des attitudes religieuses individuelles, et que les Églises sont confrontées à des défis sans précédent, la paroisse du Bouclier, toujours soucieuse de s’interroger sur les réalités que traverse notre société, vous invite à rejoindre le catéchisme pour adulte le dimanche 21 janvier et à participer à la célébration œcuménique qui suivra.
Notre invité de marque Michel Deneken, prêtre et professeur de théologie, est président de l’université de Strasbourg depuis 20216. Il nous donnera son analyse sur la situation que traverse l’Église et sur la réalité de l’œcuménisme aujourd’hui.
- 9h00-10h00 : Intervention du professeur Michel Deneken et discussion : « Quel avenir pour l’œcuménisme ? »
- 10h30 : Célébration œcuménique avec la participation de Michel Deneken
Pasteur Fabian Clavairoly
A noter
- Dimanche 28 à 10h30 : Culte avec Sainte-Cène
Les élections du Conseil presbytéral auront lieu le dimanche 4 février, le bureau sera ouvert avant le culte en salle Holzapfel de 9h30 à 10h30 puis après le culte de 11h30 à 12h30.
Dimanche 4 février :
- 09h00 : Catéchisme pour adultes « La guerre juste existe-t-elle ? par le professeur Frédéric Rogon
- 10h30 : Culte avec la participation de Frédéric Rognon
Dimanche 4 février à 19h00 : partage biblique au Bouclier avec notre organiste Jean-Michel Douiller sur la thématique : « Le roi David d’Arthur Honegger : du Psaume au Concert »