En ce début d’année 5784, nous souhaitons aujourd’hui à nos frères juifs « shana tova ».
Roch Hachana, le nom de la fête signifie « tête de l’année » et célèbre la création du monde et la naissance de l’humanité.
Cette fête, qui dure 48 heures marque le début de dix jours de pénitence (techouva) au cours desquels le fidèle relit les fautes commises au cours de l’année écoulée. À la synagogue, les liturgies de Roch Hachana sont marquées par les sonneries du choffar, un instrument de musique à vent taillé dans une corne de bélier et dans le courant d’une des après-midi, les fidèles se rendent au bord d’un cours d’eau ou de la mer, pour y jeter symboliquement leurs péchés, en se basant sur un extrait du livre du prophète Michée en se basant sur un texte de Michée au chapitre 7: « Seigneur, tu effaces la faute, tu pardonnes la révolte du reste de ton peuple qui a survécu. Ta colère ne dure pas toujours, car tu prends plaisir à nous manifester ta bonté. Une fois encore tu auras pitié de nous, tu ne tiendras pas compte de nos fautes, tu jetteras nos péchés au fond de la mer ». Cette période est clôturée, dix jours plus tard, par Yom Kippour (jour du pardon), journée la plus solennelle du calendrier juif.
Si pour certains, cette fête semble lointaine, dimanche, notre liturgie protestante reprendra en fait théologiquement la symbolique du retour vers Dieu et du pardon pendant le culte au moment de la confession du péché (techouva) et de l’annonce de la grâce (Kippour).
Fraternellement en Christ,
Pasteur Fabian Clavairoly
A noter :
- Bienvenue ce dimanche de 9h00 à 10h00 pour le catéchisme pour adulte autour de la question : « Si Dieu est bon, pourquoi le mal ? » avec Fritz Lienhard puis au culte lors duquel il donnera la prédication.
- Causerie du jeudi à 15h00 : « Les veilleurs de mémoire : Réseau de protection et de surveillance des cimetières juifs », par Philippe Ichter Chargé des cultes et de l’interreligieux à la Collectivité européenne d’Alsace