Stabat Mater : une mère en souffrance

Dimanche, le chœur du Bouclier chantera le Stabat Mater composé, deux mois avant sa mort, par Pergolèse en 1723 sur une liturgie fixée vers le XIIIe siècle. Cette oeuvre évoque directement le récit de la mère de Jésus au pied de la croix (Jean 19,25-27) : Stabat Mater = une mère se tenait là. Nous sommes au cœur du Vendredi Saint, l’un des épisodes les plus tragiques de l’Évangile : une mère devant la mort de son fils. Il n’y a pas de mot pour nommer une personne qui perd son enfant. Si ce récit a été ainsi repris à travers les siècles, les prières, les musiques, les tableaux, l’art, c’est qu’il touche à quelque chose de terrible dans le monde et qui rejoint notre actualité si proche : une mère face à la mort de son enfant.

Le Stabat Mater de Pergolèse est comme « … une musique atemporelle, on ne pense plus à rien, on est dans quelque chose qui dépasse l’humain, de très élevé et de très doux avec de l’étrange : exprimer des choses terribles sur une musique belle… une vraie pensée de contrastes » pour dire, maintenir, rappeler et protester pour « une mère qui se tenait là ».

Pasteur Pierre Magne de la Croix

 

Aide à l’Ukraine 

UEPAL : https://www.uepal.fr/aide-a-lukraine/
Offres d’hébergement : des collectifs d’accueil existent dans beaucoup d’endroits, mis en place en autres par la Fédération de l’Entraide Protestante Grand Est (FEP). Informations et contacts sur le site de la FEP Grand Est  https://www.fep-est.fr/

 

Les rendez-vous de la semaine

Culte des tout petits reporté
La météo étant très défavorable, la « sortie balade & pique-nique » des tout petits prévue ce samedi 2 avril est annulée et reportée au samedi 30 avril 2022 – 11h à 15h

Dimanche 3 avril
09h00, petit-déjeuner et catéchisme d’adultes : Les Populismes, enjeux pour les Églises ? Avec Elisabetta RIBET, enseignante à la faculté de théologie protestante de Strasbourg.
10h30, culte au Bouclier et sur www.envideo.lebouclier.fr et journée de Dimanche En Fête
17h00, concert du Chœur du Bouclier : Stabat Mater de Pergolèse & Deutsche Messe de Schubert.

Dimanche 10 avril
10h30, culte au Bouclier et sur www.envideo.lebouclier.fr

Partagez cet édito

Édito

Un Pourim peut en cacher un autre…

Célébrée chaque année le 14ème jour du mois hébraïque de Adar, la fête de Pourim qui a lieu justement aujourd’hui commémore le salut du peuple juif du complot ourdi par le cruel Haman pour « détruire, exterminer et anéantir tous les juifs jeunes et vieux, enfants et femmes, en un seul jour. »

Le monarque perse Assuérus a choisi Esther pour sa beauté sans savoir qu’elle est juive. Un jour, son cousin Mardochée refuse de se prosterner devant le premier ministre du roi, Haman, qui exaspéré, convainquit le roi de promulguer un décret ordonnant l’extermination des Juifs vivant dans les 127 provinces de l’empire le 14ème jour de Adar, une date qui fut « tirée au sort » par Haman, à l’origine du nom de la fête.

Esther, recluse dans le harem, apprend la nouvelle grâce à Mardochée qui lui demande d’intervenir auprès du roi. Après avoir hésité, elle finit par accepter, et parvient, grâce à sa beauté et son intelligence, à retourner la situation en faveur des juifs. Ceux-ci échappent donc au massacre, Mardochée devient premier ministre, et Esther reste reine de Perse : le sort jeté à l’avance par l’ennemi des Juifs s’est retourné en leur faveur lorsque la date prévue pour le massacre est devenue un jour de fête. Ainsi la fête commence-t-elle par un jeûne – demandé par Esther à son peuple -, et se termine par des déguisements et des rires.

L’histoire se conclut par une grande fête célébrant la victoire des juifs, la fête de Pourim encore célébrée aujourd’hui par la communauté juive, symbolise à la fois la précarité de la condition juive dans un monde hostile – dont le 7 octobre fut un rappel dramatique -, et l’agir de Dieu pour le sort de son peuple à travers les hommes et les femmes : l’humain aurait donc un rôle à jouer dans le plan du salut

L’histoire d’Esther révèle la présence de Dieu dans une absence apparente, et nous  pose également la question de notre place et de notre rôle dans ce monde, en lien avec le projet de Dieu pour son peuple. Mardochée pose cette question à Esther : « Et si c’était pour une occasion comme celle-ci que tu as accédé à la royauté ? »

Il nous est posé la même question : « Et si c’était dans un but précis que j’avais accédé à cette place-là, ou que j’habite à tel endroit ? ». Accepter cela, c’est aussi, alors, accepter de sortir des rôles qui nous sont imposés, ou dans lesquels nous nous sommes enfermés. L’histoire d’Esther nous redis dans les termes d’une histoire romanesque l’action discrète et patiente de Dieu, quand nous le pensons absent de nos vies. Elle nous rappelle que c’est bien lui qui nous suscite, dans les petites comme dans les grandes actions de salut de ce monde.

Pasteur Fabian Clavairoly

Pour relire l’histoire d’Esther : https://lire.la-bible.net/lecture/esther/1/1

Pour approfondir : https://k-larevue.com/que-faire-de-pourim/

 

A noter :

Ce soir à 17h00 : Culte aux Jardins d’Alsace

Dimanche 16 : Culte à 10h30

Jeudi 20 mars à 15h00 : Causerie du Jeudi : « Le droit au séjour des étrangers » par Pierre Greib, Professeur d’histoire

Vendredi 21 et samedi 22 mars : Week-end du Conseil presbytéral du Bouclier au Climont

Samedi 22 mars : Concert du chœur de chambre de l’université de Strasbourg (plusieurs dates) :

Dimanche 30 mars à 10h30 : Assemblée de paroisse et repas fraternel : venez nombreux !

 

 

 

 

 

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.