Cette sentence est devenue tellement connue que je n’y prête plus attention. J’ai aussi du mal lorsque cette parole est présentée comme un « commandement ». Si l’amour se commande, ce n’est plus de l’amour, c’est de la naïveté détachée de la réalité de relations humaines dures et d’un monde violent !
Le passage biblique le plus ancien où apparait cette parole est le Lévitique 19,17-18 :
Dans ton coeur, n’aie aucun pensée de haine contre ton frère, mais n’hésite pas à réprimander ton compatriote, pour ne pas te charger d’un péché à son égard; ne te venge pas, et ne sois pas rancunier à l’égard des fils de ton peuple: c’est ainsi que tu aimeras ton prochain comme toi- même. C’est moi, le Seigneur.
Ici, comme dans bien des passages de la Bible, l’amour est séparé de toute notion de sentiment ; ce n’est pas une émotion, c’est une préoccupation, une démarche, un engagement. Le Lévitique inscrit l’amour du prochain en conclusion d’une série de prescriptions très pratiques : Tu n’opprimeras pas ton prochain… Tu ne retiendras pas chez toi la paye d’un salarié… Tu ne maudiras pas un sourd… Tu ne te vengeras pas, et c’est ainsi que tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Lev.19,18 propose même de reprocher pour rapprocher et donc aimer. Non pas reprocher pour juger ou blâmer car il s’agit d’une parole qui essaie de montrer un mal dont on a peut-être pas conscience ; autrement dit, il ne s’agirait pas d’excuser ou de taire ce qui ne va pas, mais de nommer la situation désagréable pour la traiter, pour empêcher le ressentiment, pour transformer la relation qui se dégrade, pour éviter qu’elle se détruise et pour permettre le rapprochement entre les deux personnes. Reprocher pour rapprocher. C’est délicat, j’en conviens, mais les textes bibliques sont là justement pour poser et reposer ces questions, ces situations et éviter toute naïveté.
L’amour n’est pas de l’ordre de l’effusion sentimentale, mais du respect profond pour le prochain.
Pasteur Pierre Magne de la Croix
Les rendez-vous de la semaine
- Dimanche 29 août 18h00 : culte « en présence » et sur www.envideo.lebouclier.fr avec baptême de Lara Fasel, suivi du repas ensemble dans la salle Bartholmé vu la météo. Afin de respecter les mesures sanitaires, chaque personne apportera son propre repas.
Pour suivre les cultes par téléphone uniquement :
1. Appeler le 01 70 95 01 03
2. Tapez le numéro de la réunion : 322 913 6128 #
3. L’opérateur demande le numéro de participant ; vous tapez juste le : #
4. Tapez le code de la réunion : 265 204 #
- Mercredi 1er septembre, 14h00 au Bouclier : rentrée du catéchisme pour les jeunes nés en 2007, 2008, 2009 afin de fixer ensemble les horaires des rencontres hebdomadaires.
- Dimanche 5 septembre : culte à 10h30 « en présence » et sur www.envideo.lebouclier.fr .
- Samedi 11 septembre, 17h00 : culte de rentrée « en présence » et sur www.envideo.lebouclier.fr .
Pour aller plus loin
- Comment accepter de perdre ? Dans une société d’accumulation, l’idée du détachement et de la perte est essentielle, selon le philosophe Olivier Abel. 5 mn : https://campusprotestant.com/video/comment-accepter-de-perdre/
- Le mot grec Agapè est utilisé dans le langage biblique pour se référer à l’amour inconditionnel de Dieu. 5 mn : https://campusprotestant.com/video/le-sens-du-mot-amour-dans-la-bible/
- L’amour est le commandement central de l’évangile, mais peut-il se commander ? https://campusprotestant.com/video/amour_du_prochain/
- Le commandement d’aimer son ennemi est un oxymore, une contradiction dans les termes. 4 mn. https://campusprotestant.com/video/amour_des_ennemis/