En cette veille de Noël, j’aimerais partager avec vous les dernières lignes de La condition de l’homme moderne de la philosophe Hannah Arendt.
« Le miracle qui sauve le monde, le domaine des affaires humaines, de la ruine normale, « naturelle », c’est finalement le fait de la natalité, dans lequel s’enracine ontologiquement la faculté d’agir ».
En d’autres termes : c’est la naissance d’hommes nouveaux, le fait qu’ils commencent à nouveau l’action dont ils sont capables par droit de naissance.
Seule l’expérience totale de cette capacité peut octroyer aux affaires humaines la foi et l’espérance, ces deux caractéristiques essentielles de l’existence que l’antiquité grecque a complètement méconnues, écartant la foi jurée où elle voyait une vertu fort rare et négligeable, et rangeant l’espérance au nombre des illusions pernicieuses de la boîte de Pandore.
C’est cette espérance et cette foi dans le monde qui ont trouvé sans doute leur expression la plus succincte, la plus glorieuse dans la petite phrase des Évangiles annonçant leur « bonne nouvelle » : « Un enfant nous est né ».
Que la foi et l’espérance que Dieu place en ce monde en nous confiant la responsabilité de cette naissance, ne soient pour vous ni vertu négligeable, ni illusion, et vous illuminent au-delà de toute mesure.
A chacune, à chacun, je souhaite un Noël béni.
Pasteur Fabian Clavairoly
Événements de la semaine
Veillée de Noël : samedi 24 à 18h00
Culte de Noël avec Sainte-Cène : dimanche 25 à 10h30
– Dimanche 1er janvier : pas de culte au Bouclier
– Dimanche 1er janvier à 17h00 : Concert du Nouvel-An « Bach et Brahms à Strasbourg » par Jean-Michel Douiller, organiste titulaire.
– Dimanche 8 janvier : catéchisme d’adulte « Protestantisme et écologie » par le professeur Frédéric Rognon et culte à 10h30