« Un enfant nous est né »

En cette veille de Noël, j’aimerais partager avec vous les dernières lignes de La condition de l’homme moderne de la philosophe Hannah Arendt.

« Le miracle qui sauve le monde, le domaine des affaires humaines, de la ruine normale, « naturelle », c’est finalement le fait de la natalité, dans lequel s’enracine ontologiquement la faculté d’agir ».

En d’autres termes : c’est la naissance d’hommes nouveaux, le fait qu’ils commencent à nouveau l’action dont ils sont capables par droit de naissance.

Seule l’expérience totale de cette capacité peut octroyer aux affaires humaines la foi et l’espérance, ces deux caractéristiques essentielles de l’existence que l’antiquité grecque a complètement méconnues, écartant la foi jurée où elle voyait une vertu fort rare et négligeable, et rangeant l’espérance au nombre des illusions pernicieuses de la boîte de Pandore.

C’est cette espérance et cette foi dans le monde qui ont trouvé sans doute leur expression la plus succincte, la plus glorieuse dans la petite phrase des Évangiles annonçant leur « bonne nouvelle » : « Un enfant nous est né ».

Que la foi et l’espérance que Dieu place en ce monde en nous confiant la responsabilité de cette naissance, ne soient pour vous ni vertu négligeable, ni illusion, et vous illuminent au-delà de toute mesure.

A chacune, à chacun, je souhaite un Noël béni.

Pasteur Fabian Clavairoly

Événements de la semaine 

Veillée de Noël : samedi 24 à 18h00

Culte de Noël avec Sainte-Cène : dimanche 25 à 10h30

– Dimanche 1er janvier : pas de culte au Bouclier

– Dimanche 1er janvier à 17h00 : Concert du Nouvel-An « Bach et Brahms à Strasbourg » par Jean-Michel Douiller, organiste titulaire.

– Dimanche 8 janvier : catéchisme d’adulte « Protestantisme et écologie » par le professeur Frédéric Rognon et culte à 10h30

 

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Édito

Au revoir, chers Sœurs et Frères !

Je vous fais mes adieux avec cet édito et jette un regard en arrière sur mon temps passé dans la paroisse du Bouclier : je suis reconnaissant pour les nombreuses expériences et rencontres avec vous, qui m’ont formé à bien des égards et m’ont tout simplement réjoui sur le plan humain.

Que ce soit avec des jeunes ou des adultes, je suis heureux d’avoir fait partie de votre merveilleuse communauté et j’espère pouvoir continuer à le faire… 😊

A partir du 1er mars 2025 mon prochain poste sera à la Auferstehungsgemeinde à Lahr en Forêt-Noire, où vous serez toujours les bienvenus ! Mon dernier culte au Bouclier sera dimanche prochain, le 2 février à 10h30 : bienvenue à toutes et à tous !

Avec le recul, je dois personnellement constater que j’ai beaucoup ressenti et apprécié la piété réformée. Cela vaut d’une part pour l’engagement du Bouclier dans le domaine socio-éthique : aide aux réfugiés, attention politique et culture du débat théologique, d’autre part dans la mise à contribution de nombreux bénévoles dans différentes activités.

Sans les bénévoles, la paroisse ne serait pas imaginable. Je vous remercie pour cela, ainsi que pour nos moments de prière et de chant, pour votre ouverture d’esprit, votre soutien chaleureux et votre humour !

Mais cette piété peut être décrite au mieux par les mots d’un théologien et philosophe catholique, Józef Tischner qui a écrit : « Dieu est comme une musique qui t’invite à danser. Tu n’y es jamais forcé – mais tu peux toujours t’y engager librement. Mais si tu le peux, tu sais que tu le peux – et tu choisis et commences à comprendre. Le christianisme dit très clairement : cherche Dieu en toi-même. Il est là ! »

Je vous souhaite d’expérimenter la beauté de la vie sous la bénédiction de Dieu sur tous vos chemins !

Votre Grzegorz Kujawa

 

A noter :

Dimanche 2 février à 9h00 : Le christianisme en orient – Yoann Diot, étudiant en théologie protestante et ancien chargé de cours en sciences politiques à l’université de Seinan Gakuin de Fukuoka et Waseda de Tokyo

Dimanche 2 février à 19h00  : étude biblique avec Grzegorz Kujawa : programme

Vous êtes également tous invités à partager un apéritif après le culte du 2 février  !

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.