Vendredi Saint sonne le glas d’un Dieu fantasmé : devant la croix, nos imaginaires se dégonflent et les cieux que nous avions rempli de nos représentations superstitieuses, des anges et tous les saints, se voient vidés. Le Christ en mourant de manière innommable, empêche ce Dieu rêvé.
Vendredi Saint comme la chute de nos idoles et de nos représentations du divin donc, mais en miroir, de nos représentations de l’humain aussi. Car de quoi ces représentations fantasmées sont elles le nom, sinon d’une projection de nos craintes devant la mort et le tragique de nos vies, devant le destin sur lequel les romains savaient n’avoir aucune prise et qui les plongeait dans des abimes d’angoisse. Ces romains qui avaient coutume de placer sur le char d’un général revenant victorieux de bataille et défilant à Rome pour célébrer son triomphe, un esclave qui lui murmurait régulièrement à l’oreille « Memento mori » (« Rappelle-toi que tu es mortel »).
Une manière d’éviter de succomber à l’hybris, cet orgueil qui nous guette tous.
Le Christ en mourant sur la croix ne se contente pas de nous rappeler notre condition, il la prend sur lui, pour nous amener à la sublimer à sa suite.
Oui, en ce Vendredi Saint, nous sommes appelés à laisser mourir en nous ce qui nous empêche de faire confiance à Dieu et en la vie, ce qui nous empêche de nous sentir proche de Dieu et des autres. Mort de nos assurances, de nos convictions, de nos ambitions, de nos stratégies et de nos petits calculs, de notre besoin de comparer… pour accueillir la promesse d’une vie pleine qui se sait portée quoi qu’il arrive, au-delà même de nos attentes.
Je vous souhaite, chers sœurs et frères en Christ, d’entrer dans cette dynamique de foi et de confiance, pour que votre existence, pour devenir une Pâques perpétuelle, un passage de la mort à la vie, passe d’abord par l’ombre de la croix.
Pasteur Fabian Clavairoly
A noter :
- Demain samedi, balade de paroisse, rdv à 10h00 place de l’Université
- Dimanche 31 dès 9h30 : petit déjeuner de Pâques ouvert à tous
- 10h15 : rdv pour les enfants pour la traditionnelle chasse aux œufs
- 10h30 : Culte de Pâques
- Dimanche 7 avril : Catéchisme pour adultes : » Y a-t-il une pédagogie chrétienne ? L’apport de la rhétorique », par Lucas Hanslaer.
- Dimanche 7 avril à 19h00 au Bouclier : Partage biblique : » les Psaumes, dans le protestantisme »