Unis par la foi en Christ, nous avons accès à Dieu et à sa miséricorde. Tel est le message de la justification par la foi. Entrés ainsi dans la communion avec le Père, nous bénéficions de la liberté des enfants de Dieu. Nous devenons libres face aux aléas de la vie, libres face à tout ce qui nous accuse, et libres de la crainte face à la mort.
Entrés par la foi et le baptême dans une relation immédiate avec Dieu, nous sommes incités à la prière et, quels que soient notre état et notre condition, nous devenons prêtres, intercédant les uns pour les autres et témoignant de Jésus Christ.
Dieu nous offre le pardon qui débouche sur une vie renouvelée, orientée vers le prochain dans l’amour. Les bonnes œuvres ne sont pas, certes, la condition de notre justification mais elles en sont le fruit indispensable. Croyants pardonnés, nous demeurons, pendant toute notre vie, dépendants de la grâce de Dieu.
Les Réformateurs ont exprimé ce fait en disant que le croyant est à la fois juste et pécheur. Il est juste, car Dieu lui pardonne en Jésus Christ par la Parole et les sacrements ; il est pécheur, car le péché habite encore en lui. Il succombe régulièrement à la tentation de placer sa confiance en de faux dieux et de ne pas faire confiance totalement à Dieu. C’est pourquoi il doit quotidiennement implorer le pardon de Dieu, se repentir et se convertir en se tournant vers Dieu.
Jalons pour vivre, croire et témoigner ensemble -> Témoins de Dieu -> La vie nouvelle
© UEPAL