Les Facultés de théologie protestante de Strasbourg et de Genève ont conçu un MOOC d’introduction à la théologie protestante.Ce cours ouvert à tout public sera donné intégralement en ligne, par le biais de vidéos principalement.Il est gratuit.Il se déroulera durant six semaines, entre le 23 octobre et le 2 décembre 2023.Il est conseillé d’y consacrer deux heures par semaine environ durant cette période.Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 25 novembre : il est possible de rejoindre le MOOC en cours de route.L’inscription est sans engagement aucun. Ceux qui le souhaitent pourront obtenir un badge attestant qu’ils ont suivi le cours.NB :Avant votre inscription, il vous sera demandé de créer un compte sur la plateforme FUN (France université numérique). Un mail d’activation de ce compte vous sera envoyé : pour le trouver, consultez votre boîte aux lettres (y compris le dossier des « spams » au besoin). Une fois le compte activé, vous pourrez vous inscrire au cours.Cliquez sur ce lien pour en savoir plus long : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/la-theologie-a-luniversite-introduction-a-la-theologie-protestante/.
Étincelles d’éternités.
Si le récit de la Passion de Jésus nous révèle la vie éternelle comme le fruit d’une relation vivante à Dieu, la croix nous rappelle aussi que la confiance ne va pas de soi.
Faire confiance en Dieu et nous laisser habiter par le divin, faire l’expérience de la paix intérieure et de la liberté ouvrant des perspectives même au-delà de la mort… cela implique un changement radical, une conversion, et d’une certaine manière, une mort.
L’apôtre Paul parle de la mort du vieil homme qui vit en nous pour faire place à l’homme nouveau, à l’homme qui a trouvé sa liberté dans la foi, à l’homme qui est déjà entré dans la vie éternelle, ici et maintenant.
En ce Vendredi-Saint, non seulement faisons nous mémoire de ce qui s’est passé, mais nous sommes également appelés à vivre une mort : à laisser mourir en nous ce qui nous empêche de faire confiance en Dieu et en la vie, ce qui nous empêche de nous sentir proche de Dieu, des autres et de nous-mêmes.
Mort de nos assurances, de nos ambitions de pouvoir, de nos stratégies et de nos calculs, de notre besoin viscéral de séduire et de plaire… pour tout simplement vivre une vie pleine, qui a du sens et de la saveur : une vie libre qui se sait portée quoi qu’il arrive, une vie ressuscitée qui dépasse les limites du temps et de la réalité visible.
Oui, nous sommes appelés à vivre une mort, en ce Vendredi-Saint, mais pas seulement aujourd’hui !
Car le propre de la vie chrétienne réside justement dans ce perpétuel passage de la mort à la vie, de la mort du vieil homme en nous à l’émergence de l’humain ressuscité, à l’image du Dieu de Jésus Christ.
Je vous souhaite, frères et sœurs en Christ, d’entrer dans cette dynamique de foi et de confiance, pour que votre existence devienne une Pâques perpétuelle, passage de la mort à la vie, et que votre quotidien s’illumine d’étincelles d’éternités, quoi qu’il arrive.
Pasteur Fabian Clavairoly
- Demain samedi : balade de paroisse, rdv à 10h00 place de l’Université
- Dimanche 20 dès 9h30 : petit déjeuner de Pâques ouvert à tous
- 10h15 : rdv pour les enfants pour la traditionnelle chasse aux œufs
- 10h30 : Culte de Pâques avec Sainte Cène