Il est pour nous « l’ incarné en qui Dieu s’est lié à l’homme » (CL 9[[CL = Concorde de Leuenberg (1973)]]). Vrai homme dont les évangiles nous racontent la vie, la mort et la résurrection et nous transmettent les paroles, il a été, de manière unique, présence de Dieu parmi nous. Il est venu en « accomplissement de la promesse faite au peuple de l’ancienne Alliance » (CL 7). Il a exprimé la sainteté exigeante de Dieu, et en même temps la profondeur de son amour pour tous les hommes.
Au vu de la proximité unique de l’homme Jésus avec Dieu, attestée par les évangiles, il est pour nous le Fils de Dieu. Confrontés à Jésus Christ et aux commandements de Dieu, nous confessons le mal qui est en nous, notre incapacité à croire et à aimer de tout notre cœur. Mais, en même temps, nous témoignons de l’œuvre salutaire et libératrice de Jésus, « le crucifié et le ressuscité qui a pris sur lui le jugement de Dieu et a manifesté ainsi l’amour de Dieu pour le pécheur » (CL 9).
À la suite, en particulier, de l’apôtre Paul, les Réformateurs ont exprimé l’œuvre de salut réalisée par le Christ par le message de la justification par la foi. Celui-ci proclame, qu’en Jésus Christ, par la grâce seule, et au moyen de la foi, suscitée par la Parole et le Saint-Esprit, Dieu accueille l’homme pécheur sans condition et le considère comme juste.
« Celui qui met sa confiance en l’Évangile est justifié devant Dieu à cause de Christ et libéré de l’accusation de la loi » (CL 10). Ce message, exprimé encore sous d’autres formes dans la Bible, est pour nous central dans la vie et dans la proclamation de l’Évangile : Jésus Christ est Sauveur. La Concorde de Leuenberg a voulu reprendre « la conviction commune aux confessions de foi de la Réforme que l’exclusive médiation salvatrice de Jésus Christ est le centre de l’Écriture et que l’annonce de la justification, en tant qu’annonce de la libre grâce de Dieu, est la norme de toute prédication de l’Église » (CL 12).
Nos Églises proclament la seigneurie de Jésus Christ. Assis à la droite de Dieu, il participe à son action souveraine. Et nous attendons le retour de Jésus Christ, Seigneur et Sauveur.
Jalons pour vivre, croire et témoigner ensemble -> Témoins de Dieu -> Nous témoignons de Jésus le Christ
© UEPAL