Le Dieu qui sauve n’est pas confiné à l’histoire passée, mais, en tant qu’Esprit saint, il veut se trouver au plus intime de notre être, et il rend présente cette histoire pour nous aujourd’hui. C’est Dieu, Esprit saint, qui suscite la foi et qui nous unit à Jésus Christ. « La Parole n’obtiendra point foi au cœur des hommes si elle n’y est scellée par le témoignage intérieur de l’Esprit » (Calvin, Institution chrétienne, livre I, chap. VII, 4).
Et c’est grâce au Saint-Esprit que nos vies sont transformées, que naissent l’amour, la foi et l’espérance. « Christ sanctifie, purifie, affermit et console par le Saint-Esprit tous ceux qui croient en lui » (Confession d’Augsbourg III). La foi suscitée par le Saint-Esprit s’exprime par la célébration commune des fidèles. Le Saint-Esprit, souffle de Dieu, anime ou réanime la communion des fidèles souvent défaillante, en lui redonnant vie et courage. C’est pourquoi nous ne cessons de l’invoquer sur nos rites, sur nos célébrations et sur nos institutions : viens, Saint-Esprit créateur !
Jalons pour vivre, croire et témoigner ensemble -> Témoins de Dieu -> Nous témoignons de l’œuvre mystérieuse du Saint-Esprit dans nos vies et dans la vie de l’Église
© UEPAL