Une église réformée protestante au centre-ville de Strasbourg, membre de l’UEPAL

Bienvenue

Welcome

Willkommen

Accueil > La vie paroissiale > La vie paroissiale continue :-) > à distance, jusqu’à la considération. Semaine du 4 septembre (...)

à distance, jusqu’à la considération. Semaine du 4 septembre 2021

vendredi 3 septembre 2021

Tout se déroule « à distance » dans le récit d’une rencontre entre Jésus et 10 malades (Luc 17, 11-19) : la rencontre, l’arrêt, les échanges de paroles, la reprise des déplacements, la guérison, et même le retour en arrière d’un des dix malades pour parler, et cette confiance qui trouve alors sa place entre Jésus et le dixième.
J’aime bien ce récit non pas pour opposer 9 impolis à 1 individu bien élevé : comme les dix doigts d’une main, je suis à la fois les 9 bénéficiaires heureux de cette rencontre et le 10ème qui se questionne, se pose, et porte un regard sur ce qu’il vient de vivre. La vie, l’avenir du dixième doigt, du dixième malade-lépreux, changent à partir du moment où il a pris conscience de ce qu’il lui arrivait et quand il a pu le dire. C’est là qu’il s’est approprié sa propre histoire, et se voit comme il ne s’était jamais vu, comme une étoile en lien avec d’autres étoiles : en considération.

La considération est plus que de la politesse (avec ma considération) : c’est le fait de regarder quelqu’un avec la même attention que s’il s’agissait d’une constellation d’étoiles uniques, fascinantes, ayant une valeur et une place particulières, exceptionnelles parmi les autres. La considération désigne ce retour, ce mouvement d’approfondissement du dixième de moi-même, me permettant de voir, de reconnaître d’éprouver le lien m’unissant aux autres vivants.
Cette rencontre "à distance" entre Jésus et le dixième est comme la reconnaissance que l’un comme l’autre sont des étoiles uniques, particulières, en considération l’un de l’autre. Le récit nous apprend là qu’il s’agissait alors de foi, mais à quel moment y a t-il eu foi ? On ne peut pas le dire, on ne peut en parler qu’après. De la même façon, personne ne peut dire : "je vais tomber amoureux" . Quand je m’en rend compte, c’est déjà en cours. L’important n’est pas de situer le moment mais de voir qu’il y a un moment de considération, de conscience, de foi qui donnent vie à ce qui se passe.
La considération alors "désigne un mouvement d’approfondissement de soi-même permettant au sujet d’éprouver le lien l’unissant aux autres vivants et de transformer la conscience de son appartenance au monde commun en savoir vécu et en engagement" (Corine Pelluchon : Ethique de la considération)

Pasteur Pierre Magne de la Croix

Les rendez-vous de la semaine

Pour suivre les cultes par téléphone uniquement :
1. Appeler le 01 70 95 01 03
2. Tapez le numéro de la réunion : 322 913 6128 #
3. L’opérateur demande le numéro de participant ; vous tapez juste le : #
4. Tapez le code de la réunion : 265 204 #

  • Catéchisme des jeunes nés en 2009, 2008 et 2007 ou plus âgés : les rencontres hebdomadaires reprennent le mercredi et le samedi. Culte de rentrée : le samedi 11 septembre. Camp dans les Vosges pour tous les âges : du samedi 23 octobre au mercredi 27 octobre.
  • Samedi 11 septembre
    13h30 : rentrée de Dimanche En Fête
    17h00 : culte de rentrée « en présence » et sur www.envideo.lebouclier.fr . Accueil des catéchumènes de 1ère année. Après le culte dans le temple : présentation des films et photos des deux camps d’été.